- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Sports
- Rugby
- Rugby : on saura ce vendredi si les stades pourront être pleins pour le début du championnat
Rugby : on saura ce vendredi si les stades pourront être pleins pour le début du championnat
Un conseil de défense se tient ce vendredi à Paris. Il s'agit de faire le point sur l'évolution de l'épidémie du Coronavirus en France, mais aussi de décider des mesures à mettre en place à la rentrée. Dans les stades, la jauge maximum des 5.000 spectateurs sera-t-elle levée ?

C'est un moment très attendu par les clubs professionnels de football, mais surtout de rugby. Ce vendredi 24 juillet, le conseil de défense qui se tient à Paris en présence du chef de l'état Emmanuel Macron, dessinera les contours de ce qui va changer dans les prochaines semaines dans notre pays. On parle bien sûr des conséquences du Coronavirus.
La jauge des 5.000 spectateurs maximum dans les stades maintenue à la rentrée ?
L'épidémie, on le sait, oblige les clubs à n'accueillir que 5.000 spectateurs maximum par match en amical en ce moment. La question, c'est de savoir si cette jauge des 5.000 sera maintenue à la rentrée, pour la reprise des différents championnats.
Le budget du Stade Rochelais repose à plus de 60% sur les revenus liés à la billetterie d'un match
Si la Ligue 1 le football peut s'en accommoder, grâce à des revenus télé conséquents, la donne n'est pas la même pour les clubs de rugby comme le Stade Rochelais et Soyaux Angoulême. Ces clubs pro ont construit un budget qui repose en grande partie sur les revenus liés au match. Pour le directeur général du Stade Rochelais, Pierre Venayre,"notre budget est à 60%, voire 70% monté sur la billetterie des matchs, les recettes parallèles, avec par exemple les buvettes"
Les clubs de Top 14 et de Pro D2 attendent donc logiquement la sentence. Mais, en grande majorité, les dirigeants de l'élite préféreraient voir un report du championnat plutôt qu'un match avec les deux tiers d'un stade vide. Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19 pourraient bien finir par fragiliser très sérieusement les clubs professionnels.
Tellement sevrés de rugby, que pour nous le port continu du masque en tribune n'est pas un problème ! - Supporter du SA15 -
Les supporters eux, sont en tout cas prêts à porter le masque pendant tout le match s'il le faut. Nanou Imbert est abonné au SA15 à Soyaux-Angoulême : "Il n'y a pas une hésitation pour le port du masque. On a été tellement sevré de rugby, que cette mesure là, cela passera sans soucis !"
Crier avec un masque ? J'ai jamais tenté ! - supporter du Stade Rochelais -
Alexandre Bouffard est lui un fidèle du Stade Rochelais. "Encourager son équipe avec un masque, je ne sais pas ce que cela peut donner, j'ai jamais tenté de crier avec ... mais bon, on trouvera bien une forme de soutien au club, en faisant du bruit avec des petits claps, ou des petits accordéons. Franchement, si il y a 16.000 spectateurs pour la venue de Toulon, on sera tellement content, qu'on trouvera bien une solution pour faire vibrer les gradins."