Rugby

Rugby : Stade Montois vs Pau à Soustons

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 4 août 2016 à 22:02

Rugby (illustration)
Rugby (illustration) © Fotolia -

Le premier match de préparation du Stade Montois Rugby cuvée 2017. Une rencontre pour lancer la saison, à Soustons, devant une jolie assistance et sous une pluie irlandaise continue. Mont-de-Marsan s’incline devant la Section Paloise, équipe de Top 14, sur le score de 29-27.

Les landais qui rendent copie honorable. Trois essais montois par Blanchard, Russel et Otazo. Dupichot, Bianchin, Dougall et Ratuvou pour les béarnais.

Les matchs de préparation ne donnent qu’une idée souvent vague de la qualité d’un effectif et de son potentiel. Donc pas question de tirer des conclusions hâtives de cette confrontation béarno-gasconne. Reste que le Stade Montois a montré au-delà des imperfections et des parasites de jolies choses. Des manœuvres orchestrées avec dynamisme et envie de jouer. C’est bien ça ! L’état d’esprit était sur l’ herbe très humide de Soustons. Et ce sont les guêpes qui vont même "à dam" en premier par le talonneur Cyriel Blanchard suite à une forte action des gros. Maty James, l'ouvreur néo zélandais  transforme. Ensuite la Section domine et occupe le territoire landais.

Pierrick Gunther, néo 3è ligne palois

Puis dans les dix dernières minutes, avant la mi-temps, les noir et jaune renversent la vapeur et la phalange internationale de stars paloises souffre, recroquevillée sur sa base. 12-7 aux citrons pour les petits hommes vert. La deuxième partie est plus équilibrée et on voit quelque belles offensives des deux côtés.

Christophe Laussucq, manager-entraîneur du Stade Montois

En exergue chez les garçons de Laussucq, la jeune classe, Ormaechea, Laborde, Billou, excellent défensivement et Berenguel, replacé plutôt très bien au poste de second centre. Le Stade a de la matière. Y’a plus qu’à !

Prochain match de préparation pour le Stade Montois , le samedi 13 août à Dax, à Boyau, à 21h.

Partager sur :