Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Rugby - Top 14 : pour Noël, l'Union Bordeaux-Bègles s'offre le FC Grenoble (25-19)

dimanche 27 décembre 2015 à 18:18 - Mis à jour le dimanche 27 décembre 2015 à 19:30 Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde

L'UBB a profité de la 11ème journée de Top 14, celle du "boxing day", pour battre Grenoble 25-19. Les joueurs de Raphaël Ibanez terminent l'année 2015 dans le top 6 à la 5ème place.

Sofiane Guitoune, auteur du premier essai.
Sofiane Guitoune, auteur du premier essai. © Radio France

Bordeaux, France

Comme face aux Ospreys la semaine passée, les Bordelo-Béglais ont montré deux visages dans ce match. En première mi-temps, l'UBB a su inscrire des points à chaque opportunité et a logiquement tourné à la pause sur le score de 18-6 grâce à deux essais de Guitoune et Avei et la botte de Simon Hickey. En deuxième période, malgré un rythme soutenu et deux équipes jetant toutes leurs forces dans la bataille, les Girondins ont souffert avant l'essai libérateur de Marais assurant la victoire à sept minutes de la fin du match. L'Union est à l'heure actuelle 4ème du Top 14, son meilleur classement après onze journées depuis son retour dans l'élite.

L'UBB de plus en plus réaliste...

À défaut d'être géniaux, les joueurs de l'UBB ont été redoutablement efficaces lors de ce match. Mis sous pression en début de rencontre par les Isérois, ils ont su résister et scorer à chacune de leur incursion dans le camp du FCG. L'entente entre l'Australien Adam Ashley-Cooper et l'ailier Sofiane Guitoune a fait des étincelles et est à l'origine de deux des trois essais bordelo-béglais. Le manager Raphaël Ibanez félicite d'ailleurs les siens au sortir de ce match : "Les garçons ont été appliqués, la semaine se termine bien".

Sofiane Guitoune : "On se sent bien, on progresse"

... Mais perd le bonus sur le fil

Comme face aux Ospreys, l'UBB menait à la mi-temps mais sans avoir suffisament d'avance pour se jeter à corps perdu à la poursuite du bonus offensif. Et comme face aux Gallois les joueurs de Raphaël Ibanez ont eu du mal à reproduire une partition aussi aboutie qu'en première mi-temps. Il a fallu attendre l'essai de Jandre Marais à moins de dix minutes du terme pour croire à un bonus finalement retiré par l'essai de Farell après la sirène, signe pour Sofiane Guitoune que l'équipe ne tourne pas encore à plein régime. L'UBB est aussi tombé face à une équipe grenobloise rugueuse et accrocheuse qui n'a jamais rien lâché dans ce match.

Un Goujon en forme internationale

S'il est un joueur à ressortir du match, c'est le troisième ligne centre de l'UBB. Loann Goujon a souvent été à la relance, toujours au soutien, parvenant à rester sur ses appuis et à faire jouer derrière lui. Un très bon moyen de se rappeler aux souvenirs de Guy Novès, le nouveau sélectionneur qui commence à plancher sur sa "liste élargie" pour préparer le Tournoi des Six Nations. Marco Tauleigne entré en jeu n'a pas dépareillé, lui aussi souvent dans l'avancée et solide en défense.

Mention spéciale également au jeune Simon Hickey titulaire à l'ouverture. À l'aise dans le jeu courant, précis dans son occupation du terrain et face aux perches, il peut donner des maux de tête aux coachs bordelais qui disposent assurément d'un effectif taillé pour conserver sa place dans le top 6 du championnat.