Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Rugby Top 14 : Après la victoire contre Agen, l'ASM pense déjà au Racing

dimanche 26 août 2018 à 15:39 Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne

Une mi-temps pour relancer la machine, et l'ASM a fait voler en éclat la défense agenaise grâce aux jambes de feu de sa ligne de trois quart. Les Clermontois ont débuté leur saison avec une victoire bonifiée, mais vont véritablement pouvoir se jauger dimanche prochain au Racing.

Samuel Ezeala a inscrit deux essais pour sa première au Michelin
Samuel Ezeala a inscrit deux essais pour sa première au Michelin © Maxppp - Thierry Larret

Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes, France

"Ils ont des joueurs qui sont des facteurs X, c'était très compliqué, mais ce sera très compliqué pour beaucoup d'équipes ici". Mauricio Reggiardo veut rester lucide après la déferlante subie en seconde période. L'entraineur d'Agen est aussi très impressionné par la performance de l'ASM qu'il voit aller au bout cette saison. "J'ai voté pour ça" avoue l'ancien pilier argentin.

Pour moi, c'est le futur champion de France... Mauricio Reggiardo, entraineur d'Agen

Alors oui, les Clermont ont été virevoltant en seconde période, "mais la première était catastrophique" tempère Camille Lopez. L'ouvreur de l'ASM n'est pas dupe, et se projette déjà sur le prochain match au Racing. "C'est clair que c'est un gros choc qui nous attend, ça va nous permettre de se jauger dans ce championnat, on a aucune pression, il faudra juste faire un match d'hommes car sinon on existera pas face au Racing". Car les ciel et blanc ont frappé très fort en ouverture de ce Top 14 en allant s'imposer à Toulon (25-9) avec le bonus offensif.

Si la première période a montré des lacunes, la victoire contre Agen a rassuré le staff quant au potentiel offensif de l'équipe. Dix essais inscrits. Quatre doublé. Dont un de Samuel Ezeala. Pour sa première titularisation au Michelin, et son deuxième match avec les professionnels depuis son spectaculaire KO en janvier dernier au Racing, le jeune ailier de 18 ans s'est même vu refuser un troisième essai après recours à la vidéo. 

Six mois après le choc avec Virimi Vakatawa, sera-t'il aligné dimanche prochain sur la pelouse synthétique du Racing... La question se pose. "Si j'étais entraineur, et qu'il est prêt, je le ferai jouer" estime l'ancien arrière Gilles Darlet, consultant au micro de France Bleu Pays d'Auvergne.

C e sera un vrai test au Racing, il faut lancer la machine à l'extérieur... Bernard Goutta, entraineur des avants de l'ASM

Le match Racing-ASM aura lieu dimanche 2 septembre à partir de 16h50 à la Paris-La Défense-Aréna, c'est désormais le nom de l'enceinte des ciel et blanc. 

Et pour évoquer ce début de saison, le président de l'ASM, Eric de Cromières, sera l'invité de l'émission "Les Décodeurs" ce lundi à 18h10 sur France Bleu Pays d'Auvergne, ainsi que Claude Michy, président du Clermont Foot.