Rugby

Rugby - Top 14 : à Castres, l'UBB va changer de cadre(s)

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde samedi 29 octobre 2016 à 18:42

Jandre Marais et Luke Jones de retour pour le déplacement dans le Tarn
Jandre Marais et Luke Jones de retour pour le déplacement dans le Tarn © Radio France - Justine Hamon

Après la quinzaine européenne et son orgie de jeu, l'Union Bordeaux-Bègles s'attend ce dimanche (12h30) à une rencontre beaucoup plus hermétique chez un adversaire direct dans la course à la qualification. Et compte sur le retour de plusieurs joueurs majeurs pour enfin réussir à gagner dans le Tarn.

Le réveil va sonner tôt, le poulet et les pâtes risquent de s'inviter dès 8 heures à la carte du petit déjeuner mais l'UBB à intérêt à être prête. Car si l'horaire est folklorique, l'affiche est d'importance entre deux candidats au Top 6.

On boucle ce weekend le tiers du championnat et l'Union, qui possède six points d'avance sur le CO, a l'occasion de prendre ses distances avec l'un de ses principaux rivaux. A condition de s'imposer dans le Tarn, ce qu'elle n'a jamais réussi à faire depuis son arrivée dans l'élite en 2011 (quatre défaites et un nul).

Les vannes du jeu vont se refermer

L'équipe girondine va donc devoir avoir les idées claires et les organismes prêts à souffrir dans un match qui ne devrait avoir qu'une lointaine ressemblance avec ceux qu'elle vient de livrer face à l'Ulster (28-13) et à Clermont (49-33). Au menu, du combat, du combat et encore du combat proposé par des Castrais qui traînent encore mathématiquement leur revers domestique face à La Rochelle mais qui ont repris des couleurs en matant Northampton (41-7) le weekend dernier en Champions Cup.

Benat Auzqui et le pack girondin vont passer au révélateur castrais - Radio France
Benat Auzqui et le pack girondin vont passer au révélateur castrais © Radio France - Justine Hamon

Benat Auzqui : "Ils vont vouloir marquer leur territoire d'entrée"

L'UBB sait donc à quoi s'attendre et même si elle a montré qu'elle avait aussi des arguments à faire valoir dans le domaine de l'affrontement, elle va impérativement devoir retrouver la discipline qui l'a de nouveau abandonnée samedi dernier en Auvergne (treize pénalités concédées et deux cartons jaune).

La discipline, le talon d'Achille de l'UBB depuis le début de saison - Radio France
La discipline, le talon d'Achille de l'UBB depuis le début de saison © Radio France - Justine Hamon

Julien Rey : "A chaque fois des petites erreurs qui se transforment en pénalités"

Confiante dans son potentiel offensif, elle reste sur trois succès de rang en Top 14 et pourrait frapper un grand coup en gagnant au stade Pierre-Antoine avant d'enchaîner sur un mois de novembre piégeux où elle devra se passer de ses internationaux (six joueurs retenus dont quatre en première ligne).

Jacques Brunel sait qu'en novembre, l'UBB sera à flux tendu en première ligne - Radio France
Jacques Brunel sait qu'en novembre, l'UBB sera à flux tendu en première ligne © Radio France - Justine Hamon

Jacques Brunel : "On va perdre certainement un peu de nos forces"

Le staff en a tenu compte dans sa composition d'équipe. Et s'il a logiquement rappelé huit cadres qui avaient été exemptés du déplacement au Michelin, il a quand même pris soin d'en faire souffler d'autres (Taofifenua, Maynadier, Chalmers) ce weekend. En vue des joutes à venir.

UBB : Buttin - Talebula, Spence, Rey, Connor - (o) Madigan, (m) Serin - Braid, Goujon, Jones - Cazeaux, Marais - Cobilas, Avei, Poirot.

Remplaçants : Auzqui, Kitshoff, Palmer, Tauleigne, Lesgourgues, Beauxis, Lonca, Clerc.

Castres / UBB, c'est à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr ce dimanche dès 12h05.

Partager sur :