Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby - Top 14 : faux pas interdit pour l'UBB face à Bayonne

-
Par , France Bleu Gironde

Mise en difficulté au classement par un calendrier qui l'oblige à beaucoup voyager, l'Union Bordeaux Bègles ne peut se permettre la moindre déconvenue ce samedi soir (18h30) face à Bayonne sous peine de se compliquer sérieusement la tâche.

Après un mois d'absence, c'est l'heure du retour pour Heini Adams
Après un mois d'absence, c'est l'heure du retour pour Heini Adams

D'ici au 8 février, l'UBB ne va jouer que trois matches de Top 14 à domicile (Bayonne, Stade Français et Brive). Autant dire qu'elle n'a pas le droit de laisser passer ces occasions.

Rentrée avec un seul point de ses deux déplacements au Racing-Métro (26-19) puis Clermont (40-11), l'Union a glissé de la 9e à la 12e place, se retrouvant dans une position qu'elle connaît bien, juste au dessus de la ligne de flottaison.

Raphaël Ibanez : "Pas de pression supplémentaire sur les joueurs"

Si l'homogénéité du championnat fait qu'elle peut vite basculer dans la bonne moitié du classement, elle sait aussi que le moindre accroc à domicile, après celui face à Montpellier, pourrait la mettre en grosse difficulté.

Matthew Clarkin : "Etre à la hauteur pour ne pas prendre des types solides dans la gueule"

Ce match face à Bayonne a donc été ciblé par le staff technique qui récupère beaucoup de cadres : Jean-Baptiste Poux, Jandre Marais, Louis-Benoît Madaule, Hugh Chalmers, Heini Adams, Blair Connor et Bruce Reihana qui reviennent donc dans ce qui ressemble fort à une équipe type.

L'expérience et la vista du demi de mêlée sud africain, absent depuis un mois suite à une fracture de la main, devraient permettre de remettre plus de vitesse dans le jeu girondin. Le retour de Jean-Baptiste Poux, nominé pour les Trophées France Bleu / Sud Ouest du mois de septembre, va contribuer à caler la mêlée la plus sanctionnée du Top 14.

Jean-Baptiste Poux, le maillon fort de la 1ère ligne de l'UBB - Radio France
Jean-Baptiste Poux, le maillon fort de la 1ère ligne de l'UBB © Radio France

Pourquoi Jean-Baptiste Poux est-il indispensable ?

Bayonne, relégable mais à égalité de points avec l'UBB, sort d'une victoire dans le derby basque face à Bayonne (27-19) même s'il ne s'est pas forcément rassuré dans son jeu. La saison dernière, l'Aviron n'avait pas existé sur la pelouse du stade André-Moga, battu 39 à 13.

Lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, l'UBB l'avait largement emporté. - Aucun(e)
Lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, l'UBB l'avait largement emporté.

 

Le XV de l'UBB : Reihana - Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor - Bernard (o) Adams (m) - Chalmers, Clarkin (c), Madaule - Fakate, Marais - Sa, Avei, Poux.

Remplaçants : Poirot, Maynadier, Treloar, Tuifua, Gibouin, Saubusse, Brousse, Toetu.

Le XV de Bayonne : Bustos Moyano - Fuster, Rokocoko, Gerber, O Connor - Spedding (o), Phillips (m) - Puricelli, Fonua, Monribot - Chisholm (cap), Faaoso - Tialata, Roumieu, Van Rensburg.

Remplaçants : Arganese, Muller, Boutaty, Haare, Bélie, Brett, Bernad, Iguiniz.

Arbitre : Ian Davies (Pays de Galles)

UBB / Bayonne, c'est à partir de 18h sur France Bleu Gironde et francebleu.fr /node/8eb542a2-3e24-11e2-a7b7-782bcb76618d

Heini Adams : "Accéder aux play-offs ce serait bien pour Bordeaux"

Choix de la station

France Bleu