Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Rugby Top 14 : l'ASM ne veut pas laisser le LOU entrer dans la bergerie

samedi 24 novembre 2018 à 17:02 Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne

En ce week-end de doublon, les Clermontois, privés de six internationaux, affrontent les Lyonnais, qui eux n'en compte qu'un. La suprématie de la nouvelle grande région est en jeu dans ce match de clôture de la dixième journée du championnat. La première place du classement également pour l'ASM.

Le LOU n'a jamais gagné au Michelin
Le LOU n'a jamais gagné au Michelin © Maxppp - Thierry Larret

Clermont, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Après dix jours de vacances au lendemain d'un peu glorieux match nul (27-27) au stade des Alpes à Grenoble, les Clermontois retrouvent la compétition ce dimanche. En ce week-end de doublon, l'ASM fera sans six internationaux (Slimani, Vahaamahina, Iturria, Lopez, Laidlaw et Yato) retenus en sélection, alors que les Lyonnais eux ne seront privés que du seul Félix Lambey. 

C'était coché sur le calendrier, je suis prêt... Charlie Cassang, demi de mêlée de l'ASM

L'absence des uns, fait le bonheur des autres. Parra blessé, et Laidlaw avec l'Ecosse, c'est donc le jeune Charlie Cassang qui va débuter à la mêlée. "J'ai bien travaillé, ça fait quelques semaines que je suis dans le groupe, j'ai joué un peu, je me sens prêt".

Si les Clermontois sont donc plus impactés que les Lyonnais en cette période internationale, ils pourront compter sur Paul Jedrasiak. Le solide deuxième ligne vient de prolonger son contrat avec le club, et va rejouer en compétition après six mois d'absence et une rupture du ligament croisé du genou droit. "Ça fait du bien au moral, il y a beaucoup d'excitation, mais je n'ai pas envie d'être un poids pour l'équipe, mais apporter ma pierre à l'édifice". Il y a un an, jour pour jour en ce dimanche  25 novembre, Paul Jedrasiak affrontait le Japon avec l'équipe de France à l'Aréna (23-23). "Bien sur que j'y pense, quand on y a goûté on a envie d'y revenir".

Demi-finalistes la saison dernière, les Lyonnais veulent maintenant confirmer ce nouveau standing. "On est dans les clous" estime leur entraîneur, Pierre Mignoni. "On a un très gros match contre le leader" poursuit l'ancien demi de mêlée de l'ASM, qui connaît bien la maison.

Ils sont revenus à la place qui est la leur... Pierre Mignoni, entraîneur du LOU

"Ça fait toujours plaisir de revenir à Clermont, même si depuis trois ans on vient à cette période et que ça ne nous a pas réussi, c'est un vrai plaisir de revoir des gens avec lesquels j'ai partagé beaucoup de choses". Mais ce compétiteur hors norme, et ce chef de meute, espère conduire le LOU à la victoire au Michelin. Ce qui serait une première depuis l'ère professionnelle.

Le match ASM-Lyon est à vivre en direct et en intégralité ce dimanche à partir de 16 heures 30 sur France Bleu Pays d'Auvergne.