Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby Top 14 : l'ASM reçoit Castres sur l'air des champions

vendredi 26 octobre 2018 à 16:47 Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

Après la coupe d'Europe, le Top 14 reprend dans sa version intégrale, avant que l'ASM ne soit privée d'une partie de son effectif en novembre en raison des doublons internationaux. Franck Azéma pensait pouvoir aligner son équipe type mais il doit se passer de Morgan Parra.

La saison passée, la fin de match entre l'ASM et le CO s'était terminée par une succession de mélées irrespirables
La saison passée, la fin de match entre l'ASM et le CO s'était terminée par une succession de mélées irrespirables © Radio France - Emmanuel Moreau

Clermont-Ferrand, France

ASM - Castres, c'est un grand classique du Top 14 et les deux derniers champions de France (et le prochain?) qui se rencontrent. Les deux équipes se connaissent par cœur, d'autant plus que bon nombre de joueurs ont évolué dans les deux clubs. Les clermontois savent que le CO a l'art de faire déjouer son adversaire, ils l'ont souvent appris à leurs dépends ces dernières saisons, et ils ne sont pas les seuls.  

Ils sont bons devant, bons derrières, ça va être rugueux: Arthur Iturria

C'est ce qui s'était passé fin décembre 2017, lorsque Castres était venu s'imposer sur le fil (27 - 31) avec une fin de match irrespirable, une succession de mêlées et de fautes devant l’en-but tarnais et des clermontois qui ne récoltent pas l'essai de pénalité espéré (mérité?). Face au CO, on sait à l'avance que le combat des avants sera très compliqué à remporter, mais c'est un impératif indispensable pour une victoire. 

Une pluie... de champions

Cela risque d'être d'autant plus difficile que les conditions météo ne devraient pas être bonnes. Les prévisions annoncent de la pluie ce samedi (l'ASM a déjà joué sous la pluie cette saison à La Rochelle) et surtout du froid, puisqu'il devrait faire 5 ou 6 degrés au stade Michelin. On entre dans l'hiver, des conditions de jeu difficiles, généralement moins favorables aux qualités clermontoises, les 3/4 risquent d'avoir moins de ballons à utiliser. En tout cas, la météo ne rebute pas les supporters puisque cette rencontre va se jouer à guichets fermés.

Pour ce match, Franck Azéma dispose une dernière fois de son effectif (presque) au complet. Les blessés sont moins nombreux, même si Morgan Parra s'est rajouté à la liste ce vendredi matin, touché au poignet. Il est forfait pour la rencontre face à Castres et n'est pas certain de rejoindre l'équipe de France. En novembre, l'entraîneur de l'ASM devra faire sans les internationaux, six français (Vahaamahina, Iturria, Parra ?, Lopez, Lamerat et Penaud), deux fidjiens (Yato et Tuicuvu) et un écossais (Laidlaw), retenus pour la tournée d'automne. L'ASM va donc aligner une équipe très solide, et reposée puisque Franck Azéma a pu faire tourner le week-end dernier face aux roumains de Timisoara, une équipe qui ressemble à celle qui est allé gagner à Northampton.

Et comme chaque week-end, ce match entre l'ASM et le Castres Olympique est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d'Auvergne. Le Rugby Club débute à 14H30, avec les commentaires de Julien Oury et Eric Nicol.