Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB arrache un point à Castres (22-20)

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde samedi 11 avril 2015 à 23:09

Blair Connor a inscrit l'essai du bonus défensif à Castres
Blair Connor a inscrit l'essai du bonus défensif à Castres © Radio France

L'Union Bordeaux-Bègles s'incline à Castres (22-20) lors de la 22ème journée de Top 14. Avec cette quatrième défaite d'affilée, l'UBB a sûrement dit au revoir aux phases finales.

L'Union Bordeaux-Bègles enchaîne une quatrième défaite d'affilée en Top 14. Ce samedi soir, les Bordelais se sont inclinés à Castres (22-20). Ils ramènent tout de même le bonus défensif.

L'Union ne sait plus gagner

Louis-Benoit Madaule après la défaite à Castres  - Radio France
Louis-Benoit Madaule après la défaite à Castres © Radio France

 A Castres, l'UBB a réussi un match correcte. Mais aujourd'hui faire un match correcte ne suffit plus pour gagner en Top 14. L'UBB poursuit donc sa série noire avec une 4ème défaite de rang (Stade Français, Clermont, La Rochelle et Castres). L'Union Bordeaux-Bègles a connu un trou en fin de première mi-temps et encaissé un 13 à 0 qui a remis Castres dans le coup alors que Julien Rey avait inscrit le premier essai du match.

L'UBB a ensuite été trop indisciplinée pour espérer l'emporter . Palis et Dumora ont enchaîné les pénalités et sanctionné les Bordelais.

Un point pour les têtes

"C'est un point de pris pour le maintien"

Les coéquipiers de Louis-Benoit Madaule ont eu le mérite de ne jamais lâcher même s'ils ont vu très rarement le ballon en deuxième mi-temps. Et finalement, ils ont fini par être récompensés en toute fin de match. Après un maul des avants de l'UBB, Blair Connor a offert le point du bonus défensif à son équipe en inscrivant un essai en coin.

Un point qui risque de faire beaucoup de bien aux têtes girondines avant d'aller à Lyon dans 15 jours.

Au revoir les phases finales

Jean-Baptiste Poux, le pilier de l'UBB après la défaite à Castres - Radio France
Jean-Baptiste Poux, le pilier de l'UBB après la défaite à Castres © Radio France

Même si mathématiquement c'est encore possible, l'Union Bordeaux-Bègles peut pratiquement dire au revoir aux phases finales. Aujourd'hui, l'UBB est 9ème du Top 14 avec 47 points et se retrouve à 6 points de la 6ème place avec encore deux déplacements. Maintenant, il va falloir assurer au plus vite le maintien en Top 14. L'Union a pour l'instant 5 points d'avance sur le premier relégable, Bayonne.

Ibanez parle du XV de France

"Le XV de France ? On va en reparler très rapidement avec le président"