Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB au travail pour pouvoir se faire plaisir

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde lundi 23 juin 2014 à 16:50

Le tee-shirt de la rentrée à l'UBB.
Le tee-shirt de la rentrée à l'UBB. © Radio France

Les rugbymen de l'Union Bordeaux-Bègles ont débuté lundi la préparation de leur quatrième saison en Top 14. Le club, qui a conservé tous ses cadres, compte sur ses huit recrues pour franchir un palier supplémentaire.

C'est un début d'été corsé qui attend les rugbymen de l'UBB . Pendant quatre semaines, le staff a donné les clés du camion à Ludovic Loustau. Le préparateur physique, dont la réputation a depuis longtemps franchi la rocade bordelaise, a conconcté un de ses programmes dont il a le secret.

La première demi-journée a d'ailleurs été consacrée à un test physique (six séries de 800m) dont personne n'est sorti indemne, un test qui a même tourné au calvaire pour ceux qui n'avait pas suivi à la lettre le programme individuel qui leur était réservé pendant l'intersaison.

Pas facile de remettre les organismes en route après sept semaines vacances mais tous savent que c'est le prix à payer pour pouvoir pratiquer le jeu de mouvement qui est l'ADN de l'équipe et pour tenir la distance dans un championnat qui n'autorise pas le moindre relâchement.

"Allez les gars ! L'avant-dernier tour, on le fait à fond et le dernier, on le fait au mental" — Ludovic Loustau, préparateur physique de l'UBB

Parmi les huit recrues, quatre étaient présentes : l'ouvreur du Stade Toulousain Lionel Beauxis , le demi de mêlée de Biarritz Yann Lesgourgues , le deuxième ligne briviste Julien Le Devedec et celui du Stade Montois Berend Botha . Le trio perpignanais Sofiane Guitoune, Sébastien Taofifenua, Bertrand Guiry ainsi que le pilier argentin du BO Francisco Gomez-Kodela sont attendus la semaine prochaine. Les internationaux (Félix Le Bourhis, Ole Avei, Taiasina Tuifua, Metuisela Talebula et Baptiste Serin) arriveront après avoir pris leurs vacances.

"On ne peut pas espérer faire de grandes performances en restant assis dans son canapé en mangeant des chips" — Ludovic Loustau

Passée à deux points et donc à deux doigts d'une première qualification pour les phases finales , l'UBB a ciblé son recrutement pour accroître la concurrence et être encore plus compétitive.

Le capitaine Matthew Clarkin enchaîne les ateliers de musculation. - Radio France
Le capitaine Matthew Clarkin enchaîne les ateliers de musculation. © Radio France

Matthew Clarkin : "Le palier, c'est d'arriver au mois de mai en pleine forme"

Les objectifs comptables seront abordés plus tard et pris au niveau collectif. Ce qui n'empêche pas le manageur Raphaël Ibanez d'être pressé de voir si son équipe, passée en trois ans du statut de petit poucet à celui d'outsider , est capable de repousser ses limites.

Première confrénce de presse de la saison pour le manageur Raphaël Ibanez. - Radio France
Première confrénce de presse de la saison pour le manageur Raphaël Ibanez. © Radio France

Raphaël Ibanez : "Le recrutement est prometteur"

L'UBB effectuera deux stages lors de sa préparation : le premier la semaine prochaine à Arcachon , le second mi-juillet à Cazaux. Deux matches amicaux sont prévus. Le 1er août face au Racing-Métro à Hagetmau et  le 8 août à Biarritz face au Stade Toulousain. Le championnat reprendra le week-end suivant. Face à qui ? Réponse le 5 juillet avec la publication par la LNR du calendrier.

La souffrance comme passage obligé