Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB cherche un second souffle avant d'aller au Stade Français

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde vendredi 18 avril 2014 à 6:10

Aliki Fakaté sera titulaire contre le Stade Français
Aliki Fakaté sera titulaire contre le Stade Français © Radio France

L'UBB prépare son déplacement le plus important de la saison au Stade Français dans la tranquillité. Après l'énorme déception toulonnaise, les joueurs de l'UBB ont passé la semaine à se remettre la tête à l'endroit. Mais aussi à trouver un second souffle sur le plan physique.

J-1 pour l'UBB avant son match capital au stade Jean Bouin contre le Stade Français. Un match qui ressemble à un huitième de finale avant l'heure dans la course aux phases finales du Top 14. Les Bordelo-Bèglais et les Parisiens sont ex-eaquo à la 7ème avec 59 points. Les deux équipes sont aux portes du Top 6. Le perdant de cette rencontre dira sûrement au revoir aux phases finales. L'enjeu est donc énorme.

L'UBB veut retrouver de l'enthousiasme

Thibault Lacroix de retour au centre contre le Stade Français  - Radio France
Thibault Lacroix de retour au centre contre le Stade Français © Radio France
Pour ce match à Paris contre un concurrent direct, l'UBB n'arrive pas dans les meilleures dispositions. Le club a vécu l'une des semaines les plus difficiles de sa saison après la défaite contre Toulon au stade Chaban Delmas. Une grosse déception qu'il va falloir surmonter pour les joueurs de Raphael Ibanez à deux journées de la fin du Top 14. Cette semaine à Bègles, il a donc fallu soigner les têtes mais aussi les corps.

Un second souffle ?  

"On allège les semaines d'entraînement et on est plus sur la récupération"

Depuis quelques semaines, les Bordelo-Bèglais sont moins bien physiquement. Ils tirent un peu la langue. Dans leur préparation physique du début de saison, il n'était pas prévenu qu'ils jouent une place en phase finale jusqu'à la dernière journée. Les joueurs de l'UBB accusent donc forcément le coup avec la répétition des matchs. Ce week-end contre le Stade Français, l'UBB va enchaîner son 5ème match en 5 semaines (Bayonne, Perpignan, Oyonnax, Toulon et le Stade Français).  Et au mois d'avril, les organismes commencent sérieusement à être usés. On l'a notamment vu en deuxième mi-temps contre Toulon. Il va falloir trouver un second souffle pour Mathew Clarkin et ces coéquipiers. 

Le pack va bouger 

Taiasina Tuifua et ses coéquipiers vont devoir rebondir, une nouvelle fois. - Radio France
Taiasina Tuifua et ses coéquipiers vont devoir rebondir, une nouvelle fois. © Radio France
Pour aller affronter le Stade Français, Raphaël Ibanez devrait modifier son 8 de devant. Tout d'abord à cause des blessures. Au poste de pilier gauche, Benat Auzqui sera titulaire après les blessures de Jean-Baptiste Poux, Jefferson Poirot et Laurent Delboulbès. En première ligne, il sera accompagné de Silviu Florea et Clément Maynadier. La 2ème ligne devrait être composée d'Adam Jaulhac et Aliki Fakaté. Enfin, Régis Sonnes l'entraîneur des avants de l'UBB a décidé de faire souffler sa troisième ligne. Hugh Chalmers et Matthew Clarkin seront remplacés par Matt Graham et Taiasina Tuifua. Seul Louis-Benoit Madaule devrait enchaîner un 5ème match en 5 semaines. 

L'équipe probable de l'UBB contre le Stade Français :

Auzqui, Maynadier, Florea - Jaulhac, Fakate - Graham, Tuifua, Madaule - Adams, Bernard - Le Bourhis, Rey, Lacroix, Talebula - Domvo. 

Stade Français - UBB, c'est à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Gironde samedi à partir de 20h.

"Il y a quelques joueurs qui ont la rage et ça tombe bien, on en a besoin"