Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB a de bonnes raisons de se méfier de Clermont

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde et France Bleu Pays d'Auvergne samedi 26 mars 2016 à 8:48

Fofana et l'ASM retrouvent leur bourreau de la Champions Cup.
Fofana et l'ASM retrouvent leur bourreau de la Champions Cup. © Maxppp - Maxppp

L'Union Bordeaux-Bègles défie l'ASM ce dimanche (16h15) pour la quatrième fois de la saison. Une équipe auvergnate qui n'aura rien à voir avec celle chez qui elle s'était imposée fin janvier en coupe d'Europe.

L'Union s'avance déterminée mais prudente vers ce rendez-vous. En confiance après une série de cinq matches sans défaite (quatre victoires et un nul), elle a quelques certitudes mais aucune garantie à l'heure de défier une équipe qui impressionne en ce moment.

L'ASM vient d'engranger 23 points sur 25 possibles. Cinq victoires autoritaires qui lui ont permis de reprendre la pôle du championnat et qui montrent que son début d'hiver souffreteux est bien derrière elle.

Battue par Toulon et le Racing 92 dans son antre du Michelin, l'équipe auvergnate y avait bu la tasse le 24 janvier, battue (28-37) par l'UBB en Champions Cup. Une défaite qui avait provoqué un vrai séisme au pied des volcans. Grosse colère du président Eric De Cromières et grosse remise en question au sein du vestiaire.

Alexandre Lapandry : "C'est l'équipe qui a fait qu'on ne s'est pas qualifié"

Les faux touristes d'Alicante

A l'heure des retrouvailles, Clermont sera-t-il animé d'un sentiment de revanche ? Au soir du succès face à Toulouse, l'ensemble du groupe s'est envolé pour l'Espagne. Direction la station balnéaire de Benidorm dans la province d'Alicante. Le but de ce stage ? Se détendre, réintégrer les internationaux (qui seront du voyage en Gironde) et renforcer la cohésion avant un sprint final qui verra les coéquipiers d'Aurélien Rougerie se déplacer à cinq reprises en huit journées.

Aurélien Rougerie lors du match du 24 janvier dernier. - Maxppp
Aurélien Rougerie lors du match du 24 janvier dernier. © Maxppp - Maxppp

Aurélien Rougerie : "Etre consistant sur ces déplacements"

Avec Bordeaux-Bègles puis Toulon au programme, l'ASM s'attend à souffrir. Elle sait aussi que si elle gagne l'un de ses deux matches à l'extérieur, elle fera un grand pas vers son objectif : la qualification directe en demi-finale.