Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Rugby - Top 14 : l'UBB donne une leçon à Bayonne (34-6)

Par

Les rugbymen bordelo-béglais ont montré qu'ils n'avaient pas grand chose à faire dans les bas fonds du Top 14. La maîtrise affichée pour remporter une victoire bonifiée face à des Basques asphyxiés doit leur permettre de viser plus haut dans un championnat qui devient fou.

Le paquet d'avants de l'UBB a pris le dessus
Le paquet d'avants de l'UBB a pris le dessus © Radio France - Pierre Breteau

Quand Martin Bustos Moyano a réussi une pénalité qui a permis à Bayonne de reprendre l'avantage (6-3), l'Argentin ne s'imaginait pas qu'il venait de marquer les derniers points de son équipe . On jouait la 23e minute et l'Aviron avait bien démarré son match, décidé à venir faire un coup au stade André-Moga.

Publicité
Logo France Bleu

Aretz Iguiniz, pilier de Bayonne : "Encore une fois, on a pris une petite branlée."

Mais c'était avant que l'UBB accélère. Sous l'impulsion de son demi de mêlée Heini Adams, l'équipe girondine a récité sa partition marquant au large par Félix Le Bourhis pour virer à 17-6 à la pause.

Vincent Etcheto : "Contre Bayonne, ça fait 4 à 1. On va pouvoir aborder le match retour plus sereinement."

La suite a été à sens unique et sans quelques maladresses, l'Union aurait pu s'assurer plus tôt le point du bonus offensif. Il est venu à dix minutes de la fin par Charles Brousse , le deuxième essai ayant été inscrit à l'heure de jeu par le pilier Patrick Toetu .

Matthew Clarkin : "On a tracé une ligne dans le sable pour dire qu'à Bordeaux, si tu veux gagner, il faut que tu sois fort"

L'UBB a impressionné par sa maîtrise et par sa capacité à alterner. Du jeu au pied de pression, du jeu au large et aussi du jeu d'avants. Bref la panoplie girondine s'élargit et du coup l'Union devient plus difficile à lire pour ses adversaires .

Raphaël Ibañez se félicite de la bonne prestation de l'UBB ce samedi.
Raphaël Ibañez se félicite de la bonne prestation de l'UBB ce samedi. © Radio France - Pierre Breteau
loading

Ce succès bonifié lui permet de gagner deux places et de remonter en 10ème position dans un Top 14 devenu dingue, où Brive se permet de corriger le champion de France et où Grenoble va s'imposer au Racing-Métro.

loading

L'Union va maintenant se lancer avec gourmandise dans l'Amlin Challenge Cup avec la réception samedi des Anglais de Bath. Mais elle a déjà en tête son déplacement à Perpignan dans trois semaines, peut-être un match charnière pour se convaincre qu'elle peut espérer autre chose que le maintien.

loading
Le public du stade André-Moga après le premier essai de l'UBB.
Le public du stade André-Moga après le premier essai de l'UBB. © Radio France - Pierre Breteau

> Revivez le match minute par minute avec francebleu.fr

loading
Publicité
Logo France Bleu