Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB hors-sujet à Grenoble (37-23)

samedi 30 août 2014 à 21:09 Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde

L'Union Bordeaux-Bègles a lourdement chuté à Grenoble lors de la 3e journée de Top 14. Après deux victoires, c'est un vrai coup d'arrêt pour l'UBB. Au delà de la défaite, la manière peut inquiéter.

Sofiane Guitoune a inscrit le deuxième essai des Bordelo-Bèglais
Sofiane Guitoune a inscrit le deuxième essai des Bordelo-Bèglais © Radio France - Pierre Breteau

L'UBB a été fessée ce samedi à Grenoble (37-23). Incapable de rivaliser avec une bonne équipe grenobloise, les joueurs Bordelo-Bèglais repartent avec les valises bien pleines. Cinq essais encaissés. Le comportement de l'équipe de Raphaël Ibanez peut aussi inquiéter notamment défensivement. C'est la première défaite de la saison pour l'UBB.

Trop de changements ?

Raphaël Ibanez après la défaite à Grenoble  - Radio France
Raphaël Ibanez après la défaite à Grenoble © Radio France

Pour ce premier match à l'extérieur, le staff girondin avait effectué 10 changements dans son XV de départ. Difficile donc de ne pas revenir sur le management de Raphaël Ibanez après cette lourde défaite. Certains joueurs de l'UBB ont semblé terriblement manquer de repères en première mi-temps à Grenoble.

"Je me suis trompé le premier"

D'autres n'ont pas répondu présents, à l'image de Bertrand Guiry, Taiasina Tuifua ou encore Charles Brousse. Des joueurs très loin de leur niveau. L'UBB avait misé sur un gros banc pour faire la différence (Madaule, Poux, Chalmers, Connor et Ledevedec), malheureusement elle a été trop vite décrochée . A la mi-temps, l'UBB était déjà menée de 19 points (22-3).

Sans défense

"C'est une claque"

Louée lors des deux premiers matchs, la défense bordelo-bèglaise a pris l'eau du côté du Stade des Alpes. Cela a été flagrant en première mi-temps avec une ligne défensive transpercée sur chaque attaque des Isèrois. L'UBB a très souvent été pris sur les extérieurs à l'image de Rahini, auteur d'un triplé sur ce match.

Manque de réalisme

Baptiste Serin au micro de France Bleu Gironde  - Radio France
Baptiste Serin au micro de France Bleu Gironde © Radio France

L'Union Bordeaux-Bègles a aussi manqué cruellement de réalisme. Après avoir encaissé un essai très rapidement (4e minute), l'UBB s'est créé au moins deux grosses occasions de marquer à son tour. Mais dans ses temps forts, l'UBB n'a jamais réussi à concrétiser que ce soit à la main ou par le pied de Lionel Beauxis.

Et surtout, les Bordelo-Bèglais ont pris un essai au pire des moments juste avant la mi-temps. L'UBB aura eu au moins le mérite de remporter le second acte grâce à deux essais (Lesgourgues et Guitoune). Malheureusement, c'était trop peu et trop tard pour espérer ramener quelque chose de Grenoble.

"Il ne faut pas se chercher d'excuses"

L'UBB devra en tout cas très rapidement retrouver ses esprits. Samedi prochain, les Bordelo-Bèglais enchaînent un deuxième déplacement. Et cette fois-ci, ce sont les champions d'Europe et de France qui les attendent à Mayol. Toulon-UBB, un match à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr

À LIRE AUSSI

► Les résultats de cette 3e journée du Top 14

► Le classement du Top 14

"Avec les changements, on n'arrive pas à garder le même niveau"