Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby - Top 14 : l'UBB pas encore invitée au festin

-
Par , France Bleu Gironde

Huitième du championnat, l'Union Bordeaux-Bègles n'a pas réussi à se frayer un chemin jusqu'à la table des grands du rugby français. Mais sa troisième saison dans l'élite aura incontestablement marqué une progression dans son jeu, son image et son ambition.

Pierre Bernard, meilleur réalisateur du Top 14.
Pierre Bernard, meilleur réalisateur du Top 14. © Radio France

Comme en 2012, l'UBB a terminé l'exercice sur une huitième place. Mais la comparaison s'arrête là . Car cette saison, l'UBB a fait exploser toutes ses statisques : record du nombre de victoires (13), de points marqués (64) ou encore du nombre d'essais (58). L'Union possède aussi dans ses rangs le meilleur marqueur du Top 14, Metuisela Talebula (15 essais), ainsi que son meilleur réalisateur, Pierre Bernard (296 points).

L'Union a échoué à deux points de la qualification et à un point d'un barrage pour l'Europe. Forcément frustrant. Au moment de rembobiner le film, impossible de ne pas penser au match perdu contre le cours du jeu à Toulouse (18-16) juste avant Noël et bien sûr à celui d'il y a trois semaines face à Toulon (20-22) alors que les Girondins menaient de onze points à la pause.

Les joueurs de Raphaël Ibanez n'ont donc pas réussi à bouleverser une hiérarchie bien installée (les six qualifiés sont les mêmes que la saison dernière) mais l'équipe a indéniablement progressé avec un jeu beaucoup plus complet fait d'alternance entre le mouvement génétique de l'UBB et une force nouvelle dans l'impact.

"On a pu toucher du doigt ce qui se faisait de mieux. Maintenant, il faut persévérer, y revenir l'année prochaine et à force on va y arriver". — Jean-Baptiste Poux, pilier de l'UBB

Petit à petit, le club monte le curseur et cette fin de saison lui aura encore permis de cibler des manques : en termes d'effectif où il n'y avait pas de rotations pour mieux gérer, en termes d'expérience aussi où il n'a pas su tenir la cadence quand les gros lançaient le sprint.

Raphaël Ibanez : "Avoir envie de renverser des montagnes"

Si le président Laurent Marti aurait aimé accrocher au moins un barrage pour l'Europe et s'en servir comme d'un "tremplin", l'UBB va maintenant devoir se remettre au travail pour progresser encore dans un Top 14 de plus en plus dense et impitoyable qui a envoyé deux monuments du rugby français (Biarritz et Perpignan) à l'étage inférieur.

Le président de l'UBB Laurent Marti
Le président de l'UBB Laurent Marti © Radio France

Laurent Marti : Ca va nous mettre la hargne pour l'année prochaine"

Le recrutement a été fait en ce sens avec les signatures de Beauxis (Toulouse), Guitoune (Perpignan), Ledevedec (Brive), Lesgourgues et Gomez-Kodela (Biarritz). Les dirigeants travaillent encore sur le dossier d'un deuxième et d'un troisième ligne pour étoffer un effectif dont les cadres avaient été prolongés tôt dans la saison.

Avec le douzième budget du championnat, l'UBB ne peut pas encore s'offrir les grands joueurs qui font basculer les matches mais elle a les cartes pour passer à la deuxième phase de son plan. Porté par la meilleure affluence du Top 14 (19500 supporters de moyenne), le club prendra dans un an ses quartiers au stade Chaban-Delmas. Une installation qu'il aimerait faire coïncider avec ses débuts dans la grande coupe d'Europe .

Jean-Baptiste Poux : "On l'a en travers de la gorge d'être passé à côté d'un truc exceptionnel"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess