Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB passe au révélateur du Racing 92

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde samedi 2 janvier 2016 à 8:00

Le Racing 92 vient de frapper un grand coup à Clermont.
Le Racing 92 vient de frapper un grand coup à Clermont. © Maxppp

En nets progrès depuis plusieurs semaines, l'Union Bordeaux-Bègles va trouver à qui parler ce samedi (16h30) sur la pelouse de Colombes. Face à elle, peut-être ce qui se fait de mieux en ce moment dans le championnat français. Forcément instructif.

Un sans faute à domicile et déjà trois succès à l'extérieur dont deux chez les ténors toulonnais et clermontois. Le Racing 92 ne doit qu'à son manque d'appétence pour les bonus de ne pas trôner sur le Top 14.

Candidat au titre depuis plusieurs saisons, le club francilien n'a jamais semblé aussi bien armé pour atteindre l'objectif de son président. Un effectif pléthorique, des postes doublés voire triplés, des internationaux à tous les étages et la star néo-zélandaise Dan Carter en tête de gondole.

La Racing 92 a aussi pris conscience du besoin de régularité indispensable dans un Top 14 de plus en plus dense. Il a donc rayé le mot "faux-pas" de son vocabulaire.

Un test de solidité

Une semaine après leur perf au stade Michelin (16-20), les Ciel et Blanc ont répété la nécessité de rester concentrés sur le match de l'UBB qui n'est après tout qu'à deux longueurs au classement.

Les avants girondins sont attendus sur la ligne d'avantage. - Radio France
Les avants girondins sont attendus sur la ligne d'avantage. © Radio France - Arnaud Carré

Avant de retrouver l'Europe pour trois semaines, l'Union va donc s'étalonner. Sa conquête, plutôt performante, va passer un vrai test. Elle est aussi attendue sur la ligne d'avantage par un adversaire qui, question puissance, ne craint personne.

Raphaël Ibanez : "Le Racing cette année c'est encore plus fort"

Il y a un an presque jour pour jour, l'Union était passée tout près d'un gros coup au stade Yves-du-Manoir (12-9). Depuis, elle est allée accrocher Clermont, s'est imposée au Stade Français. De quoi vous décomplexer une équipe.

Jefferson Poirot : "C'est sûr que si on regarde le papier..."

Si les Girondins ne jouent pas leur saison sur ce déplacement dans les Hauts-de-Seine, ils savent que tout point pris serait un sacré encouragement sur le chemin vers les phases finales.

Racing 92 / UBB, c'est à suivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr ce samedi à partir de 16h30.

La compo de l'UBB : Ducuing - Connor, Le Bourhis, Rey, Guitoune - (o) Hickey, (m) Serin - Chalmers, Tauleigne, Goujon - Marais (c), Ledevedec - Gomez-Kodela, Auzqui, Kitshoff.

Remplaçants : Avei, Poirot, Botha, Madaule, Braid, Beauxis, Ashley-Cooper, Kepu.