Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB rentre bredouille mais rassurée de Clermont (31-23)

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde vendredi 13 mars 2015 à 22:57

Raphaël Ibanez, le manager de l'UBB après la défaite à Clermont
Raphaël Ibanez, le manager de l'UBB après la défaite à Clermont © Radio France

L'Union Bordeaux-Bègles s'incline à Clermont (31-23) lors de la 20ème journée de Top 14 ce vendredi soir. Malgré la défaite, l'UBB s'est rassurée dans le jeu et les têtes.

Tout le monde était impatient de savoir comment l'UBB allait réagir après sa défaite à domicile contre le Stade Français la semaine dernière. Eh bien, les joueurs de l'Union ont relevé la tête en ne s'inclinant que 31 à 23 à Clermont, le leader provisoire du Top 14.

On a retrouvé l'UBB

Matthew Clarkin, le capitaine de l'UBB après la défaite à Clermont  - Radio France
Matthew Clarkin, le capitaine de l'UBB après la défaite à Clermont © Radio France

C'est le paradoxe du sport. Malgré la défaite, l'Union Bordeaux-Bègles peut repartir la tête haute et l'esprit positif de Clermont. L'UBB s'est retrouvée en Auvergne. Une conquête solide, un jeu agréable et enlevé comme les Bordelais aiment en produire et surtout un état d'esprit irréprochable.

"C'est une grosse déception mais il y a des choses positives"

D'ailleurs, les joueurs de Raphaël Ibanez ont longtemps cru pouvoir réaliser l'exploit à Clermont. Ils ont mené au score jusqu'à 25 minutes de la fin (15-23, 55ème) grâce notamment à un essai de Spence en fin de première mi-temps et à un très bon jeu au pied de Lionel Beauxis.

Encore trop juste face aux cadors

Finalement, l'UBB a fini par craquer en fin de match. Avec une équipe mixte, les Bordelais ont progressivement baissé pied comme on pouvait s'y attendre. Les Clermontois ont su en profiter en insistant dans l'axe et le pilier Ulugia a fini par franchir la ligne de l'Union.

Comme face au Stade Français, l'Union Bordeaux-Bègles aura aussi payé pour son indiscipline. Berend Botha a écopé d'un carton lors du premier acte et Brock James, l'ouvreur de l'ASM, a enfilé les pénalités en fin de match.

L'UBB devra cravacher

"C'est très frustrant de repartir avec rien de Clermont"

En attendant les autres rencontres de cette 20ème journée de Top, l'UBB reste aux portes du top 6 à la 7ème place du championnat. Mais autant on pouvait être inquiet après la désillusion face aux Parisiens il y a une semaine, autant l'Union a rassuré ses supporters ce vendredi à Clermont dans sa capacité à lutter pour les phases finales.

Julien Ledevedec, le deuxième ligne de l'UBB après la défaite à Clermont  - Radio France
Julien Ledevedec, le deuxième ligne de l'UBB après la défaite à Clermont © Radio France

Il reste maintenant six journées aux coéquipiers de Matthew Clarkin pour aller chercher cette qualification. Et après une prestation comme en Auvergne, les Bordelais peuvent y croire mais ils n'auront plus le droit à l'erreur à comme face à La Rochelle dans 15 jours.

"Je suis très satisfait de l'état d'esprit, pas du résultat"