Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB s'impose au forceps contre le LOU (18-9)

dimanche 17 août 2014 à 7:30 Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde

La victoire aura été longue à se dessiner mais l'UBB n'a pas manqué ses débuts. Les Bordelo-Bèglais se sont imposés 18 à 9 contre le LOU lors de la première journée de ce Top 14. Les avants et le banc de touche ont fait la différence.

L'ouvreur international de l'UBB Lionel Beauxis
L'ouvreur international de l'UBB Lionel Beauxis © Radio France / Yves Maugue

Première compliquée mais première réussie pour l'UBB. Une victoire sans essai, acquise grâce au pied de Pierre Bernard et de Lionel Beauxis mais surtout à un pack qui a retrouvé punch et agressivité après la pause.

Une force de caractère

L'UBB a vécu une première période fébrile et laborieuse. Finalement, comme souvent au rugby, c'est le retour aux fondamentaux qui a fait la différence. Beaucoup plus appliqués dans le second acte, les Bordelo-Bèglais ont fait basculer le match grâce à leurs avants et leur banc de touche. La mêlée lyonnais, handicapée par les sorties prématurées de Du Preez et Gunther, aura alors terriblement souffert (carton jaune pour Puricelli à la 63ème). L'UBB a pu compter sur sa force de caractère comme l'a souligné Raphael Ibanez. Si tout n'a pas été parfait, le manager girondin peut au moins s'appuyer là dessus.

Julien Ledevedec auteur d'une très bonne performance contre l'UBB  - Radio France
Julien Ledevedec auteur d'une très bonne performance contre l'UBB © Radio France

Le banc fait le boulot

"On peut pas gagner des matchs tous les week-end en marquant 4 essais"

Le staff de l'UBB peut aussi compter sur tout un groupe et non sur son seul XV de départ . La saison dernière l'avait déjà démontré mais sur ce premier match, cela a été flagrant. Benat Auzqui a fait une très bonne rentrée au talon et réglé les problèmes en touche. Les choix de Raphael Ibanez ont aussi été payants. Il avait laissé des cadres sur le banc, Jandre Marais et Jean-Baptiste Poux . Au final, les deux hommes ont presque fait basculer à eux seuls la rencontre du côté de l'UBB grâce à leur fraîcheur et leur talent. A signaler, l'entrée en jeu efficace de Lionel Beauxis pour ses premières minutes sur le maillot girondin. Auteur d'un 2 sur 3 au pied en fin de match. 

Raphael Ibanez avait le sourire à la fin de la rencontre - Radio France
Raphael Ibanez avait le sourire à la fin de la rencontre © Radio France

Encore beaucoup de travail

"Le Racing-Métro, ce sera encore un ton au-dessus"

L'Union Bordeaux-Bègles a maintenant une semaine de travail devant elle . Samedi, c'est le Racing-Métro qui se présentera au stade Chaban-Delmas. Une semaine pour revoir la touche, une force bordelo-bèglaise en difficulté dans ce premier match face à Lyon. Pour trouver aussi beaucoup plus de liant dans le jeu et répéter les longues séquences qui ont fait la différence en fin de match lors de cette première journée du Top 14. 

"On a réussi à trouver les ressources"