Rugby

Rugby - Top 14 : L'UBB s'offre Clermont et le droit de rêver aux phases finales

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde dimanche 2 mars 2014 à 7:00

Metuisela Talebula a inscrit les deux essais de l'UBB contre le Clermont
Metuisela Talebula a inscrit les deux essais de l'UBB contre le Clermont © Radio France

L'UBB s'est offert une fin de championnat passionnante en battant le leader du Top 14 Clermont (26-16) au stade Chaban-Delmas. Avec cette victoire, les Bordelo-Bèglais assurent leur maintien et peuvent rêver de participer pour la première fois aux barrages.

Les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles se sont offert deux beaux cadeaux ce samedi. Tout d'abord, une victoire de prestige contre le leader du Top 14, l'ASM Clermont Auvergne (26-16). C'est la première fois que l'UBB bat l'ASM depuis son arrivée dans l'élite du rugby français il y a trois ans. Et puis le deuxième cadeau, c'est la suite et le défi de s'offrir les phases finales du Top 14. Grâce à cette victoire, les Bordelo-Bèglais ont assuré leur maintien et peuvent rêver des barrages.

Un match crispant

La rencontre UBB - AMS n'a sûrement pas été le plus beau match de la saison, mais il a confirmé les gros progrès des Girondins cette année. Les joueurs de Raphaël Ibaniez ont une nouvelle fois répondu dans la dimension physique. Même s'ils ont montré une étonnante fébrilité lors des quarante premières minutes.

Régis Sonnes l'entraineur des avants de l'UBB au micro France Bleu Gironde

Après n'avoir pris que neuf points face au Racing-Métro, l'UBB n'en a concédé que seize face à la meilleure attaque du championnant (essai de Vermeulen pour Clermont). Courageux, lucides et efficaces au bon moment, les Girondins s'affirment de plus en plus dans ce Top 14. 

Talebula est irrésistible

L'UBB peut aussi compter sur des joueurs de talent et notamment un talent. Toujours le même. Metuisela Talebula. L'ailier Bordelo-Bèglais a encore régalé le public et ses coéquipiers contre l'ASM Clermont Auvergne. Il a marqué les deux essais de l'UBB dont un exceptionnel, le premier. Le meilleur marqueur du Top 14 en est à 12 essais cette saison. Et ce n'est pas fini. 

Matthew Clarkin le capitaine de l'UBB fait l'éloge de Metuisela Talebula au micro France Bleu Gironde d'Arnaud Carré

Laurent Marti le président de l'UBB est ambitieux au micro France Bleu Gironde d'Arnaud Carré