Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB s'impose tout en maîtrise à Agen (31-16)

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde samedi 17 octobre 2015 à 3:01

L'UBB s'impose sans trembler à Agen
L'UBB s'impose sans trembler à Agen - Clément Carpentier

L'Union Bordeaux-Bègles s'est imposée logiquement à Agen (31-16) ce vendredi lors de la 5ème journée de Top 14. L'UBB remonte provisoirement à la 5ème place.

Les Bordelais ont parfaitement réussi leur coup en terrain agenaise. Et ils ne l'ont pas volé. Au terme d'un match maîtrisé du début à la fin, ils remportent leur première victoire à l'extérieur de la saison. 

Tout en maîtrise

Les coéquipiers de Loann Goulon, impérial ce vendredi, ont marqué leurs adversaires du soir au fer rouge dès les premières minutes. C'est simple, ils ont confisqué le ballon à des Agenais indisciplinés. Baptiste Serin a enquillé les pénalités, pendant Blair Connor a inscrit son 3ème essai de la saison après un coup de pied de Buttin. 

Solide défensivement tout au long de la partie, les Bordelais se sont souvent montrés entreprenants offensivement. Les hommes de Raphaël Ibanez se sont notamment vus refuser deux essais en seconde mi-temps. Aujourd'hui, l'UBB est peut-être moins flamboyante et n'attaque plus tous les ballons depuis ses 22 mètres mais elle est diablement plus efficace. 

Du gaz dans le moteur 

La conquête est, elle, toujours aussi propre. Le pack girondin n'a pas perdu un ballon en touche et la mêlée n'a pas été pénalisée du match. Des hommes ressortent forcément du lot après une telle performance. Tout d'abord, Benat Auzqui qui s'installe de plus en plus au talon. Jandre Marais, lui, est toujours aussi présent et précieux dans le combat. Et enfin, Loann Goujon, pour sa première titularisation, a systématiquement fait avancer son équipe. 

Derrière, la charnière (22 ans de moyenne d'âge) a parfaitement géré sa rencontre. Baptiste Serin a fait un festival au pied alors que Romain Lonca a su guider son équipe. 

Toulouse arrive 

Avec cette deuxième victoire de la saison, l'Union remonte provisoirement à la 5ème place du Top 14. Et surtout l'UBB va pouvoir aborder le "choc" contre le Stade Toulousain en pleine confiance. Ce vendredi soir, de nombreux joueurs étaient déjà tournés vers ce premier gros test de l'année à Chaban-Delmas. Un derby de la Garonne qui s'annonce chaud bouillant. 

Les résultats de la 5e journée de Top14

Vendredi 16 octobre, à 19h45 :

Clermont - Pau 35 - 10 (bonus offensif)

Oyonnax - Racing 92 9 - 18

Grenoble - Montpellier 19 - 30

Stade Français - Castres 22 - 9

 Toulouse - La Rochelle 39-22

Samedi 17 octobre, à 14h45 : Brive - Toulon 

Au classement provisoire, l'UBB remonte à la 5eme place avec 11 points. Clermont est en tête (22 points), Agen lanterne rouge (4 points).