Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby - Top 14 : l'UBB a une semaine pour avoir une faim de LOU

lundi 11 août 2014 à 7:00 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

L'Union Bordeaux-Bègles aborde sa dernière semaine de préparation avant la reprise du championnat. Une semaine pour peaufiner les derniers détails et se mettre en appétit pour pouvoir croquer l'ambitieux promu lyonnais.

 Thibault Lacroix a marqué des points vendredi face à Toulouse.
Thibault Lacroix a marqué des points vendredi face à Toulouse. © Radio France

Pour le staff technique de l'UBB, le compte a rebours a commencé . Au crépuscule d'une préparation sans accroc majeur, il est l'heure d'entrer dans la compétition. Samedi (18h30) au stade André-Moga, l'Union devra être prête à relever le challenge lyonnais. Elle sait que tout autre résultat qu'une victoire la mettrait déjà en difficulté . Une situation qu'elle avait connu il y a deux ans en chutant à domicile et contre toute attente face à un autre promu de l'époque, Grenoble.

Pour éviter une semblable mésaventure qui avait plombé sa saison, l'UBB peut compter sur ses trois ans d'expérience en Top 14, sur ses leaders de terrain et de vestiaire et sur un public bien décidé comme elle, à mordre dans ce championnat après être resté sur sa faim en mai dernier.

"C'est sûr qu'il y a des réglages à faire mais ce sont des erreurs assez faciles à gommer. On sera prêt samedi" — Sofiane Guitoune

Le groupe , qui devrait être scindé en deux à partir de jeudi (les joueurs non retenus disputant en soirée un match amical face à Tyrosse), va progressivement se mettre dans sa bulle et hausser son niveau d'intensité et de concentration . Les ballons tombés vendredi face à Toulouse, ceux perdus en touche, les soucis de conservation : autant de scories qu'il va falloir éliminer pour passer ce premier obstacle face à une équipe qui a gagné ses trois matches de préparation.

Cette semaine va aussi marquer l'heure des premiers choix pour les entraîneurs . L'ossature de l'équipe est connue, elle n'a à vrai dire pas beaucoup changé à l'intersaison, même si les absences probables de quelques cadres (Talebula, Aveï, Le Bourhis) sont de vrais handicaps.

Mais l'Union, qui espère récupérer samedi Louis-Benoit Madaule et Charles Brousse , a aussi recruté cet été pour pouvoir passer outre ces impondérables. Ledevedec, Lesgourgues, Beauxis ou encore Guitoune commencent à trouver leurs marques. Le staff peut aussi compter sur des joueurs déjà en forme comme Thibault Lacroix ou Romain Lonca qui vont tenter de saisir leur chance et de bouleverser la hiérarchie.

Romain Lonca : "Quand on y goûte, on a envie de manger le gâteau entier"

Les matches de préparation de l'UBB UBB / Racing-Métro : 28-19

UBB / Toulouse : 22-31

Les matches de préparation du LOU LOU / Oyonnax : 12-7

LOU / Bourgoin : 31-12

LOU / Stade Français : 24-14

 

Raphaël Ibanez : "Une semaine qui va amener beaucoup de tension"