Sports

Rugby - Top 14 : l'UBB vise la passe de trois face à Brive

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 7 octobre 2016 à 18:08

L'UBB reste sur une très nette victoire face à Brive, synonyme de qualification européenne.
L'UBB reste sur une très nette victoire face à Brive, synonyme de qualification européenne. © Radio France - Justine Hamon

Ses succès face à Lyon et Pau lui ont ouvert l'appétit. En recevant les Corréziens ce samedi (18h30), elle a l'occasion de signer un troisième succès de rang. A condition de faire un match plein et de soigner son indiscipline.

"Le Top 14 se joue sur les matches à l'extérieur et sur les confrontations directes". Au soir de la victoire bonifiée face à Lyon, Romain Lonca avait fixé le cap. Il a été tenu. En s'imposant sur le fil samedi dernier à Pau (28-30), l'UBB a décroché son premier succès de la saison en déplacement et fait passer son curseur dans le vert (+2 au classement britannique).

La route est encore bien longue mais une vraie dynamique semble naître pour une équipe qui avait un eu tangué en début de championnat, pas servie il est vrai par l'absence de plusieurs cadres et un calendrier indigeste.

Clément Maynadier : "A nous de lancer enfin notre saison sur un match comme ça"

Pour sa cinquième sortie à Chaban-Delmas, elle attend donc de pied ferme une autre équipe en forme. Brive, sa mêlée de fer et sa réputation de casse-pieds. Une réputation et un savoir-faire que les hommes de Nicolas Godignon arrivent maintenant à exporter. Car si le CABCL reste sur deux revers à Grenoble et Montpellier, il est allé faire match nul à Lyon et a décroché le jackpot à Mayol sur la pelouse du RCT.

Julien Ledevedec a-t-il emporté à Brive les secrets de la touche girondine ? - Radio France
Julien Ledevedec a-t-il emporté à Brive les secrets de la touche girondine ? © Radio France - Justine Hamon

Julien Ledevedec : "On aimerait ne pas être ridicule à Bordeaux"

Méfiance donc du côté d'une Union qui va devoir être autoritaire en conquête, notamment en touche où un certain Julien Ledevedec est passé cet été dans l'autre camp, et beaucoup plus disciplinée qu'à Pau où l'équipe a été pénalisée à quinze reprises.

La discipline, le sujet de la semaine d'entraînement de l'UBB - Radio France
La discipline, le sujet de la semaine d'entraînement de l'UBB © Radio France - Justine Hamon

Emile NTamack : "Il faut une prise de conscience, hors de question de continuer comme ça"

Depuis son arrivée dans l'élite, l'Union n'a jamais perdu à domicile face à Brive, lui infligeant même des fessées ces deux dernières saisons, 46-10 en décembre 2014 et 34-7 en mai dernier lors de la "finale" pour la septième place qualificative en Champions Cup

Beauxis à l'ouverture, Germain sur le banc

Ex-æquo en sixième position du classement avec dix-huit unités au compteur, les deux équipes ont pour l'instant pris place dans le bon wagon. L'UBB sait ce qu'elle a à faire pour ne pas se faire piquer son siège.

En mai dernier, Metuisela Talebula avait inscrit le premier des quatre essais de l'UBB face à Brive. - Radio France
En mai dernier, Metuisela Talebula avait inscrit le premier des quatre essais de l'UBB face à Brive. © Radio France - Justine Hamon

Le staff girondin a procédé à cinq changements dans le XV de départ. Il a changé ses piliers, Sébastien Taofifenua et Marc Clerc débuteront, choisi Hugh Chalmers pour pallier le forfait de Luke Braid, titularisé Lionel Beauxis à l'ouverture et réintégré Romain Lonca, auteur de l'essai de la victoire dans le Béarn. Côté corrézien, Gaëtan Germain, meilleur artilleur du Top 14, commencera sur le banc et sera remplacé par Thomas Laranjeira.

UBB / Brive, c'est à vivre en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr dès 18h15 avec Arnaud Carré, Damien Gozioso et notre consultant, l'arrière de l'Union Nans Ducuing.

Les compos :

UBB : Talebula - Ashley-Cooper, Lonca, Rey, Connor - (o) Beauxis, (m) Serin - Chalmers, Goujon, Madaule - Marais, Jones - Clerc, Avei, Taofifenua.

Remplaçants : Maynadier, Poirot, Cazeaux, Tauleigne, Lesgourgues, Madigan, Buttin, Cobilas.

Brive : Laranjeira - Galala, Cabannes, Burotu, Masilevu - (o) Bézy, Péjoine (m) - Waqaniburotu, Hauman, Sanconnie - Méla, Ledevedec - Jourdain, Da Ros, Asieshvili.

Remplaçants : Acquier, Pointud, Steenkamp, Koyamaibole, Lobzhanidze, Germain, Radikedike, Toetu.

Partager sur :