Rugby

Rugby - Top 14 : le calendrier 2014-2015 du Stade Toulousain

France Bleu Toulouse lundi 7 juillet 2014 à 11:17

Guy Novès à Ernest-Wallon le 21 décembre 2013.
Guy Novès à Ernest-Wallon le 21 décembre 2013. © Radio France - Pierre Breteau

La saison 2014-2015 de Top 14 reprend dès le 16 août pour les hommes Guy Novès. Lors de la phase aller, les Toulousains recevront une équipe majeure par mois à Ernest-Wallon.

Battu en barrage la saison passée, le Stade Toulousain va donc à redresser la barre, et ce dès le samedi 16 août. Pour les hommes de Guy Novès, la saison peut se jouer dès la phase aller du championnat.

Dans le rugby moderne, on connait l'importance de gagner à domicile pour envisager les premières places du classement Le Stade, dans cette phase aller, aura la chance de recevoir tous les cadors du Top 14 à Ernest-Wallon. Ce sera le moment d'engranger des points avant la phase retour.

Cette année, la phase retour ne respectera plus l'ordre des matchs de la phase aller. La ligue a décidé que le calendrier ne devait plus être symétrique entre l'aller et le retour, à la demande des clubs. Cela permet de rendre le système plus souple, et de faciliter les délocalisations de stade lors de grands matchs, notamment.

Une grosse affiche par mois

Et les supporters Rouge et Noirs peuvent se frotter les mains pour ce début de saison : il y aura une affiche par mois à Toulouse jusqu'à la fin de l'année. Ça commence avec Castres au mois d'août, pour la deuxième journée, Clermont au mois de septembre, Toulon – le champion de France et d'Europe en titre – au mois d'octobre, et Montpellier au mois de décembre, pour le dernier match avant la coupure.

Et avant ces matchs face à grosses équipes, Guy Novès aura l'occasion de tester son équipe lors du premier match du championnat. Également à Ernest-Wallon, samedi 16 août, à 16 heures, une rencontre qui s'annonce plus abordable face à Oyonnax.