Rugby

Rugby - Top 14 : le FCG commence à Paris

Par Antonin Kermen, France Bleu Isère vendredi 19 août 2016 à 19:12

Le talonneur grenoblois Loïck Jammes sera titulaire à Paris
Le talonneur grenoblois Loïck Jammes sera titulaire à Paris - FCG Rugby - Thomas Bianchin

Les rugbymen grenoblois débutent samedi leur cinquième saison consécutive en Top 14 par un déplacement chez le Stade Français, champion en 2015. Un voyage dans la capitale, qui ces deux dernières saisons avait bien réussi aux rouge et bleu.

Le FC Grenoble a pris de très bonne habitudes à Paris ces deux dernières saisons. Les Grenoblois se sont imposés à Jean Bouin (33-18 le 27 février 2016 et 30-21 le 17 mars 2015). Mais pour débuter cette nouvelle saison, rien ne dit que l’issue sera la même. L’ailier Armand Batlle en est conscient : "Ca va être un contexte différent, ils sortent d’une saison calamiteuse et vont bien nous recevoir, donc si on n'est pas prêt ça peut nous faire bizarre."

Effectivement les Parisiens, champions de France en 2015, ont totalement raté leur dernier exercice, finissant 12es. Un classement indigne d’un champion de France en titre. Suffisant pour nourrir la motivation d’une équipe revancharde. Un peu comme Grenoble, qui une fois de plus a terminé sa saison par une série de défaite et veut rapidement redorer son blason, à l’image de Lucas Dupont : "C’est vrai qu’on a moins de pression que si on recevait pour le premier match, mais on a envie de passer le plus rapidement possible sur une autre dynamique qu’en fin de saison dernière. C’est très important de bien commencer".

Un FCG en mutation

Dixième du Top 14 la saison dernière, les rouge et bleu n’ont pas beaucoup changé cet été (seulement trois recrues) mais ils ont évolué. Bernard Jackman est devenu le patron du secteur sportif à la place de Fabrice Landreau. L’Irlandais a beaucoup fait travailler ses hommes au cours d’une préparation très physique pour qu’ils tiennent le rythme cette saison, et toute la saison cette fois. "Il faut être plus constant, ce n’est pas possible de faire un match énorme une semaine et un ridicule la semaine d’après", explique l’ancien international du XV du trèfles, qui pour la première devra se passer de plusieurs joueurs cadres, comme Arnaud Héguy, Hendrick Roodt, Charl McLeod ou encore Rory Grice.

Le Top 14 2016-2017 en un coup d’œil

le Top 14 version 2016-2017 - Aucun(e)
le Top 14 version 2016-2017 -

Partager sur :