Rugby

Rugby - Top 14 : mission impossible pour l'UBB à Toulon ?

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 1 novembre 2013 à 16:04

Wilkinson et Armitage, deux des étoiles du RCT sur le chemin de l'UBB
Wilkinson et Armitage, deux des étoiles du RCT sur le chemin de l'UBB © Panoramic

L'Union Bordeaux-Bègles qui n'a plus gagné depuis un an à l'extérieur va essayer d'exister vendredi soir (19 heures) sur la pelouse d'un RC Toulon avide de revanche après deux défaites consécutives à Cardiff puis à Toulouse.

Un nul et quatorze défaites , c'est le bilan famélique de l'UBB à l'extérieur depuis son succès Mont-de-Marsan il y quasiment un an jour pour jour. Samedi dernier à Perpignan, l'Union s'est une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis (31-20) alors qu'elle avait toutes cartes en main pour faire un coup à Aimé-Giral.

"Il y aura les copains et la famille devant la télé donc on n'a pas envie d'être ridicule." — Félix Le Bourhis

À Toulon, les joueurs de Raphaël Ibanez vont tenter de relever le défi face à un RCT qui vient de perdre coup sur coup à Cardiff (19-15) et à Toulouse (13-12). Deux défaites de rang qui ne sont pas dans les habitudes maison.

En deux saisons, l'UBB a pris 86 points au stade Mayol - Maxppp
En deux saisons, l'UBB a pris 86 points au stade Mayol © Maxppp

Si le collectif toulonnais n'est peut-être pas encore huilé comme Bernard Laporte le voudrait, il reste une référence. Surtout sur la pelouse de Mayol où les rouge et noir n'ont perdu qu'un seul des leurs 37 derniers matches toutes compétitions confondues.

"Franchement, je ne suis pas inquiet pour eux." — Raphaël Ibañez

Si la tâche semble a priori insurmontable, l'UBB, 11e au classement, va essayer de garder le positif de son voyage en pays catalan et de gommer les erreurs qui l'ont fortement pénalisée. L'Union est d'ailleurs l'équipe du Top 14 la plus sanctionnée dans son propre camp . Sans renier ses envies de jeu, la formation girondine va peut-être réduire la voilure et attendre son adversaire dans l'espoir de mieux le contrer.

Félix le Bourhis : "Faire le maximum pour les faire douter"

Le staff, qui a eu du mal à digérer la défaite, a d'ailleurs décidé d'offrir une session de rattrapage aux vaincus de Perpignan. Mis à part le pilier Benjamin Sa, blessé et remplacé par Patrick Toetu, le XV de départ sera identique.

Raphaël Ibanez : "Savoir si ce groupe a appris de ses erreurs"

Du côté du RCT, l'objectif est de retrouver le chemin de la victoire, de prendre la tête du classement provisoire et peut-être de laver l'affront de février dernier quand il avait été humilié au stade Chaban-Delmas 41-0.

Ce match sera aussi l'occasion pour le public de voir les premiers pas sous le maillot rouge et noir à Mayol de Bryan Habana . L'ailier sud-africain aux 92 sélections est remis d'une blessure à la cuisse. Il retrouvera le demi de mêlée de l'UBB Heini Adams avec qui il avait remporté le Super 14 sous le maillot des Bulls.

Heini Adams : "Bryan ? Un des tous meilleurs joueurs au monde, ça ne se discute pas"

Heini Aadams a joué aux côtés de Botha, Habana et Rossouw avec les Bulls - Radio France
Heini Aadams a joué aux côtés de Botha, Habana et Rossouw avec les Bulls © Radio France

Le XV de l'UBB : Domvo - Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor - (o) Bernard (m) Adams - Chalmers, Clarkin (c), Madaule - Fakaté, Marais - Toetu, Avei, Poux.

Remplaçants : Maynadier, Delboulbès, Jaulhac, Treloar, Tuifua, Saubusse, Sanchez, Florea.

Le XV du RCT : D.Armitage - Mitchell, Bastareaud, Giteau, Habana - (o) Wilkinson (m) Tillous Borde - Gunther, Masoe, J.Smith - Williams, Suta - Hayman, Burden, Sheridan.

Remplaçants : Orioli, Fresia, Botha, S.Armitage, Michalak, Mermoz, Palisson, Castrogiovanni.

Toulon / UBB , c'est à vivre dès 18h45 en direct sur France Bleu Gironde et en LiveTweet sur francebleu.fr

Vincent Etcheto : "Partir dans l'idée d'aller battre ces Toulonnais"