Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby - Top 14 : Montpellier décolle enfin, premier succès contre Agen

-
Par , France Bleu Hérault

Face à une formation qu'il avait toujours battu à la maison, le MHR n'a pas dérogé à la règle et a enfin lancé sa saison : premier succès au GGL Stadium, après trois défaites en trois matchs en Top 14. Les héraultais ont cette fois battu la lanterne rouge, Agen (42-13) avec le bonus offensif.

Le MHR était à la recherche de son premier succès de la saison
Le MHR était à la recherche de son premier succès de la saison © AFP - Pascal Guyot

Face à Agen, à l'occasion de la cinquième journée, le MHR a mis un peu de temps à sortir de son camp : imprécis et bousculé, des mains qui glissent ou qui tremblent, c'est par l'intermédiaire d'Anthony Bouthier que les hommes de Garbajosa sont parvenus à avancer et à atteindre la ligne d'en-but, jusqu'à ce que Mohamed Haouas (13') parvienne à aplatir, en puissance, à la suite d'une touche (5-0), avant que Anthony Bouthier ne transforme (7-0). 

Derrière, une pénalité agenaise (7-3), mais malgré l'agacement du public face aux fautes de main, le MHR est encore allé inscrire un essai : pénalité jouée rapidement par Cobus Reinach, qui accélère et sert malicieusement Yacouba Camara, qui plonge pour finir, en bout de ligne côté droit (12-3). Avec cette fois une transformation manquée par son numéro 10, qui se rattrape derrière avec une nouvelle pénalité (15-3), avant que Raphaël Lagarde ne l'imite peu avant la pause (15-6). 

15-6 à la pause pour le MHR 

Anthony Bouthier a de nouveau montré la voie, en début de deuxième (18-6), avant de voir passer une nouvelle pénalité juste à côté du poteau gauche (3/5). Bien emmenés par Guilhem Guirado, les héraultais n'ont finalement pas eu besoin d'être ultra brillant pour creuser leur avance face à un adversaire assez inoffensif et l'ancien vannetais n'a pas eu besoin d'un sans faute, même s'il a continué de marquer (21-6) à la cinquantièrme. 

Aidés par une supériorité numérique, après le jaune contre Fernandez Correa, coupable d'être allé au sol en mêlée, le MHR est parvenu à inscrire son troisième essai de la partie (54') grâce à Cobus Reinach (26-6), sur une pénalité jouée vite devant la ligne de but. Transformation, dans la foulée, face à un SUA dépassé (28-6).

Le jaune contre Yacouba Camara à un quart d'heure du terme, pour un bras en avant, n'a pas été du goût de Xavier Garbajosa, mais il a été sans conséquence. Cobus Reinacht y est allé de son doublé (33-6). Bousculé alors qu'il se dirigeait à toute vitesse vers la ligne d'en but, dans le couloir droit, après un mini jeu au pied, le sud-africain s'est fait justice lui-même sur l'action suivante, en concluant un joli mouvement devant les poteaux, avec une énième transformation (35-6). 

Les partenaires d'un précieux Fulgence Ouedraogo ont alors encaissé leur premier essai : Gauthier Maravat, transformé par Raphaël Lagarde (35-13), à dix minutes de la fin. A 30 secondes de la sirène, ultime essai par le géorgien Gela Aprasidze, encore validé par Bouthier (42-13). 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess