Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby - Top 14 : Montpellier se présente sur la pointe des pieds

-
Par , France Bleu Hérault

A l'heure de la reprise, c'est avec pas mal d'incertitudes et beaucoup d'absents que Montpellier fait sa rentrée. Le MHR se déplace à Castres, ce samedi (18h), en ouverture, et doit composer avec plusieurs blessés et de nombreux internationaux retenus pour la préparation de la Coupe du monde.

Fulgence Ouedraogo entame sa seizième saison avec le maillot du MHR
Fulgence Ouedraogo entame sa seizième saison avec le maillot du MHR © Maxppp - XAVIER DE FENOYL

Montpellier - France

Montpellier repart au combat, mais n'est sans doute pas l'équipe la mieux armé, en ce début de saison. Décimé par les blessures et les sélections internationales, le MHR est à Castres , ce samedi (18h), pour la première journée de Top 14. Emmenés par leur nouvel entraîneur, Xavier Garbajosa, les rugbymen héraultais devront trouver des ressources et des solutions pour surmonter ces aléas, avant la réception de Pau, le weekend prochain. 

Beaucoup d'envie mais pas mal de points d'interrogation, pour Fulgence Ouedraogo, troisième ligne du MHR.

Le MHR décimé par les blessures et les sélections

Année de Coupe du monde oblige (du 20 septembre au 2 novembre 2019, au Japon), le MHR sera privé de huit joueurs : Louis Picamoles, Guilhem Guirado, Yacouba Camara (France), Levan Chilachava, Gela Aprasidze, Misha Nariashvili, Konstantine Mikautadze (Géorgie) et François Steyn (Afrique du Sud).  

La formation héraultaise est aussi amputée de deux éléments pour une longue durée : Johan Goosen, opéré de la cheville, qui ne sera pas de retour avant le mois d'octobre. Et Julien Bardy, gêné par une hanche. D'autres joueurs ont manqué une partie de la préparation, pour cause de blessures :  Paul Willemse (muscle), Calum Randle (poignet), ou encore Jan Serfontein (cheville).

Une nouvelle ère ? 

La saison dernière, le MHR avait accroché la sixième place et s'était fait sortir par Lyon en match de barrage, après une saison globalement très moyenne. Les héraultais espèrent donc tourner la page, se qualifier plus sereinement et bien démarrer leur championnat. 

Fulgence Ouedraogo sait que ce ne sera pas simple vues les conditions. Il regrette d'ailleurs la situation et le calendrier. 

Xavier Garbajosa, un "entraîneur joueur"

Xavier Garbajosa a remporté trois titres de champion de France en tant que joueur avec Toulouse - Maxppp
Xavier Garbajosa a remporté trois titres de champion de France en tant que joueur avec Toulouse © Maxppp - Xavier Leoty

Figure de l'équipe de France et du Stade Toulousain, avec lequel il a remporté trois titres de champion de France, le nouveau coach du MHR Xavier Garbajosa a commencé sa carrière d'entraîneur professionnel au poste d'adjoint en charge des techniques individuelles, au Stade Rochelais. Il y est devenu ensuite entraîneur des trois-quart puis brièvement co-entraîneur, avant de rejoindre l'Hérault, cet été. Derrière lui, une réputation de coach adepte du beau jeu. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu