Rugby

Rugby - Top 14 : petit coup d'arrêt pour l'UBB à Castres (19-9)

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde samedi 30 janvier 2016 à 21:00

L'UBB s'incline logiquement à Castres
L'UBB s'incline logiquement à Castres - Maxppp

L'Union Bordeaux-Bègles s'est inclinée ce samedi soir à Castres (19-9) lors de la 14ème journée de Top 14. Avec cette deuxième défaite d'affilée en championnat, l'UBB sort du top 6.

Ce n'est pas une rechute pour l'UBB mais un petit coup d'arrêt après notamment la belle victoire à Clermont la semaine dernière en Champions Cup. Pour son retour en Top 14, l'Union se savait attendue en terre tarnaise, elle n'a pas été déçue du voyage. 

Un match "dur" 

Dans un rencontre où les espaces ont été rares, l'Union Bordeaux-Bègles a manqué de pleins de petites choses pour espérer un meilleur résultat. L'UBB a tout d'abord pêché dans l'agressivité, dans l'indiscipline et a été très rapidement menée au score (12-0). D'ailleurs pour une fois, les avants bordelais n'ont pas été à la fête et ont trouvé à qui parler avec les Castrais. 

Le numéro du CO Beatie a entériné la victoire de son équipe après une longue épreuve de force à 6 minutes de la fin. Les Bordelais auront aussi manqué de créativité notamment en deuxième mi-temps dans leurs temps forts. 

 Un manque de réalisme

Par rapport aux derniers matchs de Champions Cup, l'Union n'a pas eu la même efficacité. Si les joueurs de Raphaël Ibanez ont par instant trouvé à la faille, à l'image de Dubié ou Madaule, ils n'ont jamais réussi à transformer le jeu proprement pour concrétiser leurs actions. Ce manque de réalisme est aussi dû à l'excellente défense castraise qui a souvent rompu mais jamais craqué. 

A l'image de cette dernière action où les avants girondins ont fait le forcing sur la ligne du CO sans réunir à la franchir pour aller chercher un point de bonus qui aurait pourtant été mérité.

Plus dans le top 6 

Si cette défaite ne va pas forcément faire mal aux têtes, elle le fait au niveau comptable. Avec cette deuxième défaite d'affilée en Top 14 après celle de début janvier au Racing 92, l'Union Bordeaux-Bègles sort des places qualificatives pour les phases finales. L'UBB voit notamment Brive lui repasser devant. Les Bordelais pointent après cette 14ème journée de championnat à la 7ème ou 8ème place (selon le goal-average avec Castres) avec 33 points. 

Avec le début la semaine prochaine du tournoi des VI Nations, les joueurs de l'UBB seront au repos (à part Jefferson Poirot) pendant quelques jours. Ils se retrouveront ensuite pour préparer la réception de Toulon pour le premier match de leur histoire au Matmut Atlantique. 

Partager sur :