Rugby

Rugby - Top 14/Pro D2 | l'UBB cale, La Rochelle résiste et Bayonne se défend

Par Arnaud Carré, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord et France Bleu Toulouse dimanche 8 mars 2015 à 11:17

Le président Laurent Marti sait que ce faux pas risque de coûter cher à l'UBB.
Le président Laurent Marti sait que ce faux pas risque de coûter cher à l'UBB. © Radio France

Battue par le Stade Français, l'UBB a grillé un précieux joker dans la course à la qualification. La Rochelle décroche un nul plus que mérité à Montpellier et Bayonne perd avec ses jeunes et avec les honneurs à Clermont. En Pro D2, Mont-de-Marsan persiste et Dax s'accroche.

En s'inclinant (22-23) samedi sur sa pelouse de Chaban-Delmas, l'Union Bordeaux-Bègles a subi un vrai coup d'arrêt dans la course à la qualification. Les Girondins ont crû tenir leur neuvième victoire à domicile à l'issue d'un match pourtant mal maîtrisé mais un drop de Jules Plisson après la sirène les a renvoyés à leurs interrogations du moment.

Pour la première fois depuis le 20 décembre, l'UBB sort du Top 6 et elle devra sans doute aller chercher un succès à l'extérieur pour se qualifier.

L'Union glisse à la 7e place, à égalité de points avec Oyonnax et le Stade Toulousain, rentré bredouille de son déplacement dans le Haut-Bugey (9-3) et qui doit déplorer deux blessés : Gillian Galan et Romain Millo-Chluski.

La Rochelle se défend, enfin...

Dans la course pour le maintien, La Rochelle est allé chercher deux points précieux en décrochant le nul (15-15) à Montpellier. Plus efficaces en défense, pas d'essai encaissé, une première à l'extérieur , les Maritimes auraient même dû s'imposer.

La Rochelle est passée tout près d'un exploit sur la pelouse du MHR. - Maxppp
La Rochelle est passée tout près d'un exploit sur la pelouse du MHR. © Maxppp

Patrice Collazo : "On grandit, je suis fier de mes joueurs"

La Rochelle reste au dessus de la ligne de flottaison, deux points devant Lyon , premier relégable et battu (23-20) à Castres.

Bayonne , 10e avec un point d'avance sur L'ASR, n'a rien ramené de son déplacement en Auvergne (28-16) mais a livré, avec sa jeune garde, 80 minutes pleines. Un contenu et des promesses pour la suite de la saison .

La jeune garde bayonnaise a bien résisté sur la pelouse de l'ASM. - Maxppp
La jeune garde bayonnaise a bien résisté sur la pelouse de l'ASM. © Maxppp

Jean Monribot : "Ca faisait 2-3 ans qu'on prenait 50 points ici"

Mont de Marsan passe la 5e

En Pro D2, Mont-de-Marsan poursuit sa belle série avec une 5ème victoire de rang, bonifiée (30-18) sur Carcassonne. Voilà pour le chiffre car le match a été beaucoup plus accroché que ne l'indique le score . Une leçon à retenir dans l'optique de la course aux phases finales.

Troisième, le Stade Montois prend un point à Agen qui a battu Albi (15-9) sans bonus et en compte 6 sur Aurillac qui défie dimanche (17h) le leader palois.

Carlos Muzzio : "On a fait beaucoup de fautes, moi le premier"

La Section , qui compte 14 points d'avance sur son dauphin Perpignan, vainqueur 20-17 à Béziers, a de quoi voir venir mais refuse de se reposer sur ses lauriers.

Joël Rey : "J'aimerais un match plein"

Un succès des Palois ferait les affaires de Biarritz qui veut poursuivre son opération remontée ce dimanche (15h) face à la lanterne rouge Narbonne. Succès indispensable et bonus offensif souhaité.

Dax peut encore y croire

Les Dacquois, eux, restent dans la zone rouge. 15ème avec un point de retard sur Massy, Dax est pourtant allé chercher deux points sur la pelouse de Bourgoin (18-18). Un résultat obtenu chez un rival direct qui pourrait compter au moment du décompte final.

Le mental dacquois lui permet de rester dans la course. - Maxppp
Le mental dacquois lui permet de rester dans la course. © Maxppp

Jérôme Daret : "On leur met un petit coup sur la casquette"

Laurent Marti : "On va y croire jusqu'au bout"

Partager sur :