Rugby

Rugby - Top 14 - ProD2 : Bayonne capitalise, l'UBB s'accroche et Toulouse engrange

Par Clément Carpentier, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord et France Bleu Toulouse dimanche 22 février 2015 à 11:23

La mêlée de l'Aviron bayonnais.
La mêlée de l'Aviron bayonnais. © Maxppp

Carton plein pour les 4 clubs du Sud-Ouest évoluant en Top 14, ils se sont tous imposés lors de la 18ème journée. En Pro D2, Dax a rechuté lourdement alors que Pau va tenter de conforter sa première place face à Tarbes ce dimanche.

C'est un week-end comme on les aime pour les clubs du Sud-Ouest. Bayonne, l'UBB, Toulouse et La Rochelle se sont imposés tous à domicile lors de cette 18ème journée. En Pro D2, nouvelle défaite pour le Biarritz Olympique.

Bayonne, tout bonus

L'Aviron Bayonnais a remporté un match qui pourrait compter bien plus qu'il n'y paraît. Ce samedi, les Bayonnais ont battu le Stade Français 23 à 6 avec le bonus offensif. Grâce à ce succès, ils font un véritable bon au classement de la 13ème à 10ème place et sortent de la zone de rélégation. 

Les rugbymen Jone Qovu, Sireli Bobo et Peter Grant du Stade Rochelais. - Maxppp
Les rugbymen Jone Qovu, Sireli Bobo et Peter Grant du Stade Rochelais. © Maxppp

Dans le bas du classement, La Rochelle a aussi remporté une victoire capitale contre Brive (19-12) qui lui permait d'être non relégable

Une UBB renversante

Sofiane Guitoune, l'arrière international de l'UBB  - Radio France
Sofiane Guitoune, l'arrière international de l'UBB © Radio France - Pierre Breteau

L'UBB a également fait chuter un leader ce week-end, Toulon (28-23). Une victoire importante comptablement mais aussi pour la confiance. Menés 20 à 9 et deux essais à rien, les Bordelais ont inscrits 19 points d'affilées et trois essais.

"On a montré beaucoup de caractère"

Au classement, l'UBB s'accroche à sa 6ème place malgré la victoire de Grenoble et le bonus défensif de Montpellier. Une mauvaise nouvelle tout de même pour l'UBB, c'est la blessure de l'ouvreur Pierre Bernard blessé au genou. 

Toulouse gagne-petit

De son côté, Toulouse a peiné et tremblé face au LOU. Après avoir mené 20 à 3 à la pause, le Stade s'impose finalement 23-20.

toulouse fickou - Aucun(e)
toulouse fickou

"Je vais essayer de saisir ma chance"

C'est le 3ème succès d'affilée en Top 14 pour les Toulousains qui vont voir cinq joueurs partir à Marcoussis pour préparer le match du XV de France face au Pays de Galles. Gaël Fickou, appelé pour la première fois cette saison pour le Tournoi des 6 Nations peut partir l'esprit léger.

Le Stade Montois est inarrêtable

"On a failli par les faire craquer"

Troisième succès consécutif pour les Landais qui remonte à la 4ème place de la Pro D2. Une victoire 29-0 face à Narbonne avec le bonus offensif. Et pourtant il y avait 0-0 à la 54ème minute avant un festival et cinq essais en 20 minutes.

 Derby landais entre le Stade montois et l'U.S. Dax. - Radio France
Derby landais entre le Stade montois et l'U.S. Dax. © Radio France - Pierre Breteau

Le Stade Montois passe devant le Biarritz Olympique qui s'est incliné une nouvelle fois à l'extérieur, cette fois-ci 12 à 3 à Agen.

Dax replonge 

"La déception est grande, ça nous plombe encore plus"

Le sursaut dacquois aura été de courte durée avec une nouvelle défaite à zéro point à Béziers, 29-15. La faute à une première mi-temps catastrophique de la lanterne rouge qui a encaissé quatre essais. Dax est maintenant dernier à deux points de Narbonne et de Bourgoin qui joue ce dimanche.

Simon Mannix , Simon Mannix, manager de la section paloise - Maxppp
Simon Mannix , Simon Mannix, manager de la section paloise © Maxppp

"Tout le monde attend cette revanche"

Dans les autres matchs, Carcassonne domine Albi 24-13 et Montauban bat Colomiers 23-16. Ce dimanche, le leader palois affronte Tarbes dans le derby Pyrénéen. Le match aller avait vu la victoire des Tarbais en terre béarnaise, la seule défaite à ce jour à domicile pour des Palois.

"Le point de bonus offensif, c'est la cerise sur le gâteau"