Rugby

Rugby - Top 14 : Raphaël Ibanez se méfie des louanges qui pleuvent sur l'UBB

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde jeudi 20 mars 2014 à 15:17

Raphaël Ibanez, manageur de l'Union Bordeaux-Bègles.
Raphaël Ibanez, manageur de l'Union Bordeaux-Bègles. © Radio France

Depuis son succès sur le leader Clermont, l'Union Bordeaux-Bègles est entrée, aux yeux du grand public, dans le cercle des prétendants à la qualification. Avant un déplacement capital à Bayonne samedi, le manageur met en garde son équipe contre tout excès de confiance.

Il connaît trop les ressorts du très haut niveau pour se laisser prendre au piège . Raphaël Ibanez n'écoute pas les promesses, il s'en tient aux faits.

Ceux-ci situent l'UBB à la neuvième place du Top 14, place logique pour une équipe en progrès mais qui n'a gagné qu'une fois hors de ses bases (à Biarritz) depuis le début de saison.

Depuis le succès face à Clermont (26-16), le petit monde du rugby a découvert que l'Union Bordeaux-Bègles était mathématiquement candidate aux six premières places du championnat.

Qualifiée potentielle, en raison notamment d'un match en retard à jouer le 5 avril à Oyonnax, l'UBB est devenue en dix jours l'équipe épouvantail , qui va survoler la fin de saison et semer la terreur lors des phases finales.

"Je me méfie énormément des accolades et des compliments qu'on adresse aux joueurs. Je ne voudrais pas qu'on se laisse endormir." — Raphaël Ibanez

Son manageur tient donc à rappeler que l'UBB n'a encore rien gagné si ce n'est le respect du Top 14 et qu'une défaite samedi chez un Aviron Bayonnais aux abois, la ramènerait au rang d'anonyme du championnat.

L'ancien talonneur du XV de France n'a d'ailleurs pas épargné ses troupes jeudi matin et a donné de la voix après un début d'entraînement qui n'était pas conforme à ses attentes et à ses exigences.

Le staff dispose d'un groupe quasi au complet pour le déplacement au Pays Basque. En dehors de Taiasina Tuifua (espéré pour Perpignan), Poutasi Luafutu , Basptiste Serin et Gautier Gibouin , l'UBB dispose de toutes ses forces vives.

Bayonne / UBB, ce sera à vivre sur et francebleu.fr samedi à partir de 18h30.

Le programme de la 22ème journée de Top 14. - Radio France
Le programme de la 22ème journée de Top 14. © Radio France
 

Raphaël Ibanez : "Ce serait une erreur majuscule"