Rugby

Rugby - Top 14 : Toulouse, leader éphémère à Brive ?

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 1 novembre 2013 à 16:45

Stade Toulousain - logo
Stade Toulousain - logo

A la recherche de sa première victoire à l'extérieur en Top 14, le Stade Toulousain a un déplacement délicat ce samedi sur la pelouse de Brive. Le promu corrézien est invaincu à domicile et a préparé sereinement la réception du leader toulousain. Toulouse, qui a eu une préparation perturbée cette semaine, tentera de préserver sa première place, chèrement acquise contre Toulon (13-12).

Pour la première fois de la saison, c'est dans la peau du leader du Top 14 que le Stade Toulousain se déplace à Brive ce samedi pour le compte de la 11e journée. L'occasion pour les toulousains, invaincus depuis 4 matchs (H Cup et Top 14) , mais toujours à la recherche d'une première victoire à l'extérieur en championnat, de se tester, face à l'une des équipes en forme du Top 14. 

Brive est invaincu au stade Amédée Doménech.

Invaincu cette saison à domicile, Brive, est la bonne surprise de ce début de saison. Le promu corrézien vient de prendre 18 points sur les 6 derniers matchs de Top 14 et a frôlé l'exploit sur la pelouse de Clermont lors de la 10e journée, en s'inclinant en toute fin de rencontre. Brive est reparti de Marcel Michelin avec le bonus défensif mais surtout avec des certitudes pour la réception du leader toulousain. [L'entraîneur des avants toulousains William Servat](http://www.francebleu.fr/infos/toulouse/rugby-barbarians-william-servat-ne-jouera-finalement-pas-982954 "William Servat ne jouera pas avec les "Babaas".") sait depuis longtemps à quel genre de match s'attendre à Brive.

William Servat : \"exister contre Brive\"

Le Stade veut débloquer son compteur loin de Toulouse.

La première place du Top 14 acquise pour la première fois de la saison, après la victoire contre Toulon (13-12) ne fait pas tourner la tête des toulousains. Même s'ils préfèrent être devant, les Rouge et Noir sont lucides et savent que cette position est fragile. Toulouse ne possède que 6 points d'avance sur Castres, 9e du Top 14 avant cette 11e journée. Les toulousains n'ont certes, pas volé leur place, mais elle s'explique d'abord par leur parcours sans faute à domicile avec 6 victoires de rang agrémentées de 5 bonus offensifs. Un bilan positif que les toulousains veulent désormais valider par une victoire à l'extérieur avant la trêve internationale même s'ils ont conscience de la difficulté de la tâche contre Brive d'autant que [la semaine d'entraînement a été perturbée par le stage du XV de France.](http://www.francebleu.fr/infos/toulouse/top-14-programme-allege-au-stade-toulousain-avant-brive-970006 "Semaine "light" au Stade Toulousain.") Cela dit le manager Guy Novès a décidé d'aligner 7 des 8 internationaux retenus pour le premier test des bleus contre la Nouvelle-Zélande.

"A nous de relever ce défi" — Lionel Beauxis

Titulaire à l'ouverture après sa blessure au pied gauche à Perpignan le 28 septembre dernier, Lionel Beauxis  aura aussi la responsabilité des tirs au but.

Lionel Beauxis : \"relever le défi\"

LE CHIFFRE : 1.  Toulouse n'a gagné qu'une fois sur la pelouse de Brive lors de ses 5 derniers déplacements (42 à 10 en avril 2009). 

Pour s'imposer face au promu corrézien, le Stade Toulousain peut aussi compter sur le retour de Yann David. Le centre international, remis de sa blessure à un cartilage intercostal face aux Zèbres en H Cup , peut apporter sa fraîcheur et sa puissance pour faire avancer Toulouse à l'extérieur.

Yann David : \"On veut débloquer le compteur à l'extérieur\"