Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby - Top 14 : En patron, l'UBB remporte sa première victoire à l'extérieur à Oyonnax (9-39)

samedi 30 septembre 2017 à 20:08 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

En s'imposant samedi soir à Oyonnax, réduit à 14 en début de seconde mi-temps, l'UBB a remporté sa première victoire à l'extérieur de la saison. Victoire assortie d'un bonus offensif, avec 5 essais à 0. De quoi se rassurer, et remonter au classement.

Le pilier moldave Vadim Cobilas et ses coéquipiers ont fait souffrir Oyonnax.
Le pilier moldave Vadim Cobilas et ses coéquipiers ont fait souffrir Oyonnax. © AFP - AFP

Ils ont vaincu le signe indien. Incapable de gagner en 10 rencontres dans l'Ain, les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles se sont largement imposés sur la pelouse d'Oyonnax. Intraitables en défense, et costauds en attaque, sans être géniaux, ils ont largement disposé des Oyomen, réduit à 14 en début de seconde mi-temps. Une victoire qui s'est d'abord construite devant, sur la pelouse synthétique rendue humide par la pluie battante.

Appliqués en première période, les Girondins ne se seront finalement fait peur que 5 minutes, le temps pour Botica de sanctionner les premières indisciplines bordelaises. Mais l'UBB allait se remettre à l'endroit grâce aux fondamentaux. Après une touche à 5 mètres bien contestée aux Oyomen, c'est la mêlée bordelaise qui allait faire parler la poudre. Et forcer l'arbitre à indiquer un essai de pénalité (7-3, 12e).

Intraitables en défense, à l'image de Diaby, l'UBB a étouffé Oyonnax.  - Maxppp
Intraitables en défense, à l'image de Diaby, l'UBB a étouffé Oyonnax. © Maxppp - Maxppp

Des Bordelo-béglais d'une sérénité à toute épreuve, malgré quelques sautes de concentration. Tant offensives, avec Edwards qui échappe un ballon d'essai, ou défensive, avec une faute de Marco Tauelgine sur un renvoi. Des erreurs qui ne laissait l'UBB que quatre petits points devant à la mi-temps (13-9).

Veau exclu, l'UBB déroule

Mais c'est au retour des vestiaires que le match va définitivement basculer. Probablement trop motivé par son entraîneur à la mi-temps, le centre Maxime Veau renverse Marco Tauleigne sur un plaquage. Le troisième ligne bordelais retombe sur la tête, et Veau reçoit un carton rouge (43e).

Les percées de Yann Lesgourges auront fait du mal aux Oyomen. - AFP
Les percées de Yann Lesgourges auront fait du mal aux Oyomen. © AFP - AFP

Derrière, la rencontre allait s'avérer beaucoup trop dure pour les joueurs d'Oxonnax. Sereins, patients, l'UBB capitalisait sur sa supériorité en conquête. Et allait inscrire trois essais d'avants, par Pélissié (51e), Cazeaux (55e) et Houston (67e). Des Girondins qui se permettaient même de manquer quelques nouvelles occasions avec quelques excès de confiances. Mais les arrières étaient finalement récompensés avec un essai de Jean-Pascal Barraque, en coin.

Victoire bonifiée donc, qui, même acquise avec des circonstances favorables, fait du bien aux têtes girondine. L'UBB remonte provisoirement à sixième place du classement. Et voudra bonifier cette victoire à l'extérieur face à Toulon, pour la première délocalisation au Matmut Atlantique, samedi prochain.