Rugby

Rugby - Top 14 : un lundi de Pâques qui pique à l'UBB

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde lundi 6 avril 2015 à 14:43

Berend Botha (ici face à Harinordoquy) et l'UBB ont eu droit à une séance vidéo sans équivoque.
Berend Botha (ici face à Harinordoquy) et l'UBB ont eu droit à une séance vidéo sans équivoque. © Radio France

Après la déconvenue rochelaise et une semaine de vacances, les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles se sont retrouvés en ce jour férié pour la reprise de l'entraînement. Une reprise musclée car la vidéo a fait mal.

Grand soleil mais température plutôt fraîche lundi matin a stade André Moga. Au propre comme au figuré . De retour d'une semaine de congés, les joueurs de l'UBB étaient attendus par un staff qui avait des choses à leur dire.

La séance vidéo portant sur le match perdu face à La Rochelle (21-22) a été plutôt épicée. Les entraîneurs ont pointé du doigt le manque d'agressivité d'une équipe qui a été maltraitée dans les rucks et sur la ligne d'avantage par un adversaire charentais qui avait manifestement plus faim.

L'UBB repasse en mode combat

En clair, l'Union n'a pas mis les ingrédients nécessaires pour gagner un match de Top 14 et son baroud d'honneur pour échouer à un petit point n'a fait que raviver sa déception après une rencontre qui était largement dans ses cordes.

Raphaël Ibanez et Régis Sonnes ont donné de la voix. - Radio France
Raphaël Ibanez et Régis Sonnes ont donné de la voix. © Radio France

Raphaël Ibanez : "Semaine off pour les joueurs mais pas pour moi ni pour l'encadrement technique"

Avant deux déplacements à Castres et Lyon, chez deux équipes qui jouent leur peau, la consigne est claire : retrouver l'engagement et se retrouver dans le combat avant toute chose. Une condition nécessaire pour aller chercher les deux victoires synonymes de maintien et éventuellement d'autres pour se mêler le plus longtemps possible à la course pour les phases finales.

Fracture pour Clarkin, Taofifenua espéré à Lyon

Pour le premier rendez-vous en terre tarnaise samedi, l'Union sera privée de son capitaine Matthew Clarkin , qui a suivi l'entraînement du bord du terrain, le poignet immobilisé dans une résine. "On a décelé un peu à retardement une petite fracture qui va le priver du déplacement à Castres , a annoncé Raphaël Ibanez. On espère qu'il sera en mesure de reprendre le plus vite possible ".

Matthew Clarkin absent samedi à Pierre-Antoine. - Radio France
Matthew Clarkin absent samedi à Pierre-Antoine. © Radio France

Les autres blessés vont mieux. Jandre Marais a suivi l'intégralité de la séance sans souci apparent, tout comme Heini Adams . Lionel Beauxis, en délicatesse avec une cheville, n'en a suivi qu'une partie mais le staff compte sur lui.

Au rayon des bonnes nouvelles, le retour à l'entraînement de Taiasina Tuifua , opéré début février des cervicales. Eux n'en sont pas encore là mais Darly Domvo et Sébastien Taofifenua ont repris la course . Le second pourrait même faire son retour à Lyon à la fin du mois.

Clément Maynadier : "On s'est dit ce qu'il fallait"