RUGBY – Top14 : L’UBB rate son rendez-vous face au Stade Toulousain (23-22)
L'Union pouvait accéder pour la première fois de son histoire aux phases finales du Top14, ce samedi après-midi. Face au Stade Toulousain, les Girondins ont produit un match haletant. Malgré la défaite, ils veulent garder la tête haute et fondent leurs espoirs dans les barrages européens qu'ils joueront.

Les Girondins ont la tête basse en allant saluer leur supporter à l’issue du match. L’UBB avait fait la course en tête en menant à la mi-temps (12-9). Gomez Kodela puis Julien Rey inscrivent deux essais en moins d’un quart d’heure (16’, 29’) En face, les Toulousains jouaient à 14 après le carton rouge reçu par Johnston pour des coups de poings (32’).
La dernière pénalité passe à côté
Pourtant, en seconde période, les locaux inversent la tendance. Ils reprennent même l’avantage en marquant deux essais en dix minutes (63’ et 73’). A cinq minutes de la fin, les joueurs de l’Union reviennent dans la rencontre. Blair Connor marque l’essai de l’espoir réduisant l’écart à un seul point (77’). Sur une dernière mêlée, les Girondins obtiennent la pénalité de la victoire.
Seul face aux poteaux, Lionel Beauxis loupe un geste qu’il réussit à l’entrainement en fermant les yeux. Comme Pierre Bernard au match aller, l’ouvreur ne trouve pas la cible.
"On aurait préféré qu'il marque ce 3 points." — Louis-Benoit Madaule
UBB - Louis-Benoit Madaule : "On aurait préféré qu'il marque ce 3 points"
Au revoir le Top6, bonjour les barrages
Résultat, elle quitte le Top6 se retrouve 7è. C'est tout de même une place de mieux que la saison passée et ça lui permet de jouer les barrages pour accéder à la Champions Cup, la Coupe d'Europe. Le match sera le week-end prochain soit en Angleterre face à Gloucester, soit en Irlande face au Connacht.
UBB - Laurent Marti : "La dernière pénalité ratée est incroyable mais ce n'est pas ça l'important."
Les quarts de finale du Top14 opposeront Toulouse à Oyonnax et le Stade français au Racing-Métro et rien ne va plus pour le rugby basque puisque l'Aviron Bayonnais est relégué en Pro D2.
UBB - Raphael Ibanez : "C'est un scénario que nous avons déjà connu"