Rugby

Rugby - Top14 : Nouvelle déception pour l'UBB à Toulon. Défaite : 37-17.

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde vendredi 1 novembre 2013 à 22:39

Le stade Félix-Mayol durant la rencontre RCT-UBB
Le stade Félix-Mayol durant la rencontre RCT-UBB © Radio France

Le même scénario décevant se répète pour l’UBB. Face à un adversaire bien supérieur à lui, l’Union maitrise, tient en échec et finalement laisse filer le match. Le RCT l'a emporté 37 à 17 dans son stade Félix-Mayol. Devenu le meilleur marqueur du Top14, Talebula inquiète à cause d'une blessure aux adducteurs.

Hier, face à Toulon, 3ème du Top14, les Girondins ont montré un visage de battant mais on lâché prise en deuxième période.

L'Union tient le match nul jusqu’à la fin de la première période. Le score est de 12 à 12, même score que samedi dernier face à Perpignan. L'UBB peut d'ailleurs remercier le pied droit de Pierre Bernard qui a permit d'égaliser face à la réussite de Johnny Wilkinson . Mais comme face à Perpignan, en seconde période, les Bordelo-Bèglais s’écroulent .

Dès les premières minutes, Félix Le Bourhis reçoit un carton jaune . Il est expulsé du terrain pendant 10 minutes. Le RCT en profite pour inscrire son premier essai du match par l’intermédiaire de Giteau (45ème, 17-12). L’UBB repart à l’offensive mais Williams enfonce le clou et inscrit un deuxième essai varois (62ème), auquel répond tout de suite Metesuila Talebula (64ème, 27-17). Mais le trou est fait par le RCT. L’UBB ne reviendra pas au score . Armitage donne le coup final sur la sirène avec un dernier essai toulonnais transformé par le talentueux Johnny Wilkinson (80ème). Avec cette défaite de 37 à 17, l’UBB quitte le Var sans avoir remporter de bonus défensif .

En réussite face à l'UBB, Johnny Wilkinson a marqué deux drops. - Radio France
En réussite face à l'UBB, Johnny Wilkinson a marqué deux drops. © Radio France

" Ne pas laisser passer notre chance à l'extérieur , c'est un message que je vais marteler ", Raphaël Ibanez, manager de l'UBB

Ces deux défaites d'affilées à Perpignan et à Toulon ne rassurent pas l'entraineur des arrières, Vincent Etcheto qui tire beaucoup d'enseignements de ces rencontres.

" On continue à ne pas prendre de points, mais on emmagasine expérience et confiance "

Des points positifs, il y en a comme la réussite retrouvée de Pierre Bernard. Mais avec cette défaite, l'UBB ne se rassure pas au classement. L'Union est 11ème et sera rivé sur le résultat de ces adversaires directs pour le maintien : Oyonnax (à 4 points de l'UBB) qui reçoit Perpignan et Bayonne (à1 point de l'UBB) qui se déplace au Racing Métro.

" On a quand même moins maitriser notre sujet que contre Perpignan ", Olivier Brouzet, ancien 2ème ligne de l'équipe de France

" On accumule de petites fautes. Ce sont sur ces détails qu'on faiblit. "

 

L'UBB inquiète pour Talebula

En plus, l'UBB est inquiete pour l'un de ses joueurs. Et pas des moindres. Hier soir, Talebula est devenu le meilleur marqueur d'essai du Top14 (égalité avec Guitoune), mais l’ailier fidjien souffre aux adducteurs. La gravité de la blessure devrait être déterminée ses prochains jours.

Le Top14 s’éclipse pour trois semaines. Le samedi 23 novembre à 14h15, l’UBB recevra le Stade Français au stade Chaban-Delmas.

" Il ne faut surtout pas se décourager ! "