Rugby

Rugby - Toulouse et la région Midi-Pyrénées accueillent les futures stars de l'ovalie

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse jeudi 26 mars 2015 à 18:52

La maison du rugby à Toulouse, siège du comité Midi-Pyrénées.
La maison du rugby à Toulouse, siège du comité Midi-Pyrénées. © Radio France - Fred Chapuis

Dès ce vendredi, Toulouse et la région Midi-Pyrénées organisent le championnat d'Europe de rugby des moins de 18 ans. La plus importante compétition pour cette catégorie d'âge, rassemble pas moins de 24 Nations et 650 joueurs, qui s'affrontent pour le titre de meilleure équipe d'Europe. La finale, en apothéose, est organisée à Ernest Wallon, l'enceinte du Stade Toulousain, le 4 avril prochain.

Coup d'envoi ce vendredi du championnat d'Europe Junior de rugby ! La plus grande compétition de la catégorie des moins de 18 ans est organisée à Toulouse et dans la région, par le comité Midi-Pyrénées de rugby. C'est la 2e fois, après 1998, que le Tournoi, se déroule dans la capitale française de l'ovalie. 

L'occasion de voir les futures stars du rugby mondial. Il faut dire que dans la forme actuelle, le championnat d'Europe U18, regroupe 24 Nations, réparties en trois groupes, et 650 joueurs, qui vont disputer 36 matchs dont 25 en Haute-Garonne. La finale du Tournoi est programmée le 4 avril prochain à Ernest Wallon, l'antre du Stade Toulousain.

Pour attirer le plus grand nombre de spectateurs, tous les matches de la compétition, sont d'ailleurs gratuits à l'exception de la finale le 4 avril prochain. Mais pour assurer le succès populaire, le parcours de l'équipe de France, va bien sûr compter.

►►►Ecoutez le reportage France Bleu Toulouse de Fred Chapuis.

Le championnat d'Europe Junior de rugby à Toulouse jusqu'au 4 avril 2015

Un peu d'exotisme

Ce championnat d'Europe U18 est parrainé par Fabien Pelous. L'ancien 2e ligne du Stade Toulousain, toujours recordman de sélections avec le XV de France (118 capes), a gagné la compétition en 1992. En charge de l'équipe de France U20, avec laquelle il dispute la Coupe du Monde cet été en Italie, il connaît bien le rugby des jeunes qu'il estime moins "stéréotypé" que celui des grands.

"C'est un rugby beaucoup plus instinctif. Ca va très, très vite. Ca "tape" évidemment un peu moins fort, les contacts sont moins rugueux que chez les grands, mais dans la vitesse d'exécution et dans la vitesse de déplacement des joueurs, ça va aussi vite, voire, des fois plus vite que certains matches du Top 14. C'est souvent l'occasion de voir un jeu plus inspiré, avec plus d'initiatives que de jeu stratégique. C'est clair qu'il y aura du spectacle sur tous les terrains, pas seulement sur les terrains de la poule "Elite", mais aussi sur les terrains des poules "A et B", composées de pays un peu exotiques. Dans notre milieu du rugby, qui est souvent fermé, on aura la Suède, la Croatie, la Lituanie, des équipes qu'on n'a pas l'habitude de voir très souvent, et ce championnat d'Europe est aussi l'occasion de découvrir ce rugby-là, leurs méthodes, leur façon de faire et leurs joueurs".

France Bleu Toulouse, Radio Officielle du championnat d'Europe U18 jusqu'au 4 avril.

►►►Retrouvez le programme complet de la compétition

A LIRE AUSSI :► A ECOUTER : Les Jeux du Stade du lundi 23 mars 2015 EXCLU - Rugby - Bernard Lapasset : "Le dopage ne gangrène pas le rugby"