Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Rugby : tournoi, féminines, top 14, le beau week-end auvergnat

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 20 mars 2017 à 5:00

Camille Lopez, dans les bras de Rémi Lamerat, les Clermontois ont marqué des points
Camille Lopez, dans les bras de Rémi Lamerat, les Clermontois ont marqué des points © Maxppp - Humberto de Oliveira

Le rugby Auvergnat s'est illustré sur tous les terrains ce week-end. Au stade de France, à Brive, ou à Clermont, tour d'horizon des performances de ceux qui ont marqué des points. De bon augure avant les prochaines échéances pour les équipes de la région.

Grâce au cinquième et dernier essai inscrit par la romagnatoise Jessy Trémoulière, les françaises ont largement battu les galloises 39 à 19 samedi soir à Brive. A cinq mois de la Coupe du monde (9-27 août à Dublin), les bleues terminent ce Tournoi 2017 à la 3e place du classement derrière l'Angleterre et l'Irlande, avec trois victoires pour deux défaites. Comme les garçons.

100% des points clermontois au stade de France

Car après une fin de match interminable, les Français ont arraché la victoire après une série de mêlée incroyable. Et c'est Damien Chouly qui a inscrit l'essai qui permet aux tricolores de terminer le tournoi sur le podium. Rémi Lamerat avait auparavant ouvert son compteur, et Camille Lopez complété la marque au pied. 20 points pour les Clermontois, 18 pour le Pays de Galles...

"Ça fait du bien, on avait besoin de ça..." Camille Lopez, ouvreur de l'ASM et de l'équipe de France, meilleur réalisateur du tournoi

S'il n'a pas été retenu pour affronter les Gallois, Scott Spedding s'est montré à son avantage. Entré au poste d'ouvreur en seconde période face à Pau, il inscrit l'un des 9 essais de l'ASM. "Ca fait plaisir de le retrouver avec le sourire" apprécie le talonneur Benjamin Kayser, lui aussi auteur d'une belle performance contre les Béarnais. "On est content de revoir tout le monde".

Après deux mois sans les internationaux, le groupe clermontois au complet s'est envolé hier soir pour l'Espagne. Une petite semaine de stage sur la Costa del Sol, entre valence et Alicante, pour ressouder l'effectif avant les échéances importantes à venir. "Nous avons besoin de passer du temps ensemble, de nous retrouver, tout simplement" précise un membre du staff.Le retour est prévu vendredi.

Les joueurs qui ne seront pas retenus pour le match contre le Racing resteront alors à Clermont, les autres redécolleront immédiatement pour Lille, où la rencontre a été délocalisée samedi à 14h45. Mais c'est bien le quart de finale de la coupe d'Europe, le week-end suivant, qui occupe déjà tous les esprits.