Rugby

Rugby : tout ce qu'il faut savoir sur les derbys entre Biarritz et Bayonne en chiffres

Par Oanna Favennec, France Bleu Pays Basque mercredi 27 janvier 2016 à 18:14

Cela fait quatre ans que Biarritz n'a pas gagné à domicile
Cela fait quatre ans que Biarritz n'a pas gagné à domicile - Fotolia / Radio France

Les derbys sont de plus en plus serrés : info ou intox ? Quel est le joueur qui a joué le plus de derbys ? Le point sur les derbys basques avant la rencontre entre BO et Aviron Bayonnais, au stade Aguiléra pour le compte de la 17e journée de Pro D2 de rugby à partir de 20h45 ce jeudi.

>>> A lire aussi : votez pour l'homme du derby

Cela fait un peu plus de quatre ans, depuis 2011 que Biarritz n'a pas gagné de derby à domicile. Justement, si l'on prend un peu de recul, sur une dizaine d'années, qu'est-ce qui ressort des statistiques des derbys ? Avant de participer au concours de pronostiques organisé par France Bleu Pays Basque, prenez le temps de jeter un oeil sur ces quelques chiffres.

Un derby, ce n'est plus synonyme de raclée

Le temps où Biarritz écrasait Bayonne à coup de 54-0 est loin. Ces dernières années, les écarts de points sont de moins en moins importants. Et la tendance s'est inversée. 

Un derby, ça peut rendre nerveux

Et surtout, le Biarritz Olympique, qui a récolté plus de cartons rouge (2) que Bayonne (0). D'ailleurs, cette nervosité ne concerne pas que les joueurs, mais aussi... leur père ! Souvenez-vous, le 29 novembre 2011, de cette incroyable scène : l'intrusion sur le terrain du père d'Imanol Harinordoquy, Lucien, venu défendre son fils pris dans une bagarre. Son point de départ : un essai qui allait être refusé par l'arbitre pour brutalité des Bayonnais. Ils avaient gêné le capitaine biarrot au départ de l'action. 

La bagarre a commencé à la 6e minute du match, en novembre 2011. - Maxppp
La bagarre a commencé à la 6e minute du match, en novembre 2011. © Maxppp

Un derby, c'est Dwayne Haare qui en a le plus disputé

Certains ont toujours joué sous les mêmes couleurs, d'autres ont alterné. Dans le top 8, figurent trois joueurs qui ont joué pour le BO et l'Aviron : Thibault Lacroix, Benjamin Thierry et Pelu Taélé. Les autres sont restés fidèles à leur club.

La rencontre Biarritz Olympique- Aviron Bayonnais est à suivre à partir de 20h sur les ondes. Coup d'envoi à 20h45. Un derby à vivre avec France Bleu Pays Basque.