Rugby : trois landais pour des exploits !
En Fédérale Une, Tyrosse, 3è, ce dimanche sort à Cognac, avant dernier, en Pro D 2, ce jeudi soir en direct sur France Bleu Gascogne à partir de 20h, en match avancé, Dax 13è, reçoit Biarritz, avant dernier, et ce vendredi le Stade Montois 8è se déplace à Bourgoin 11è.

Les frères de la côte tyrossais voguent sur esquif solide. 10 points d’avance sur Châlon, le premier poursuivant, deux de retard sur Angoulême, 2è derrière le leader Massy, lequel fend l'écume 7 longueurs plus loin. La régate se dispute à trois, le reste de la flotte se battra normalement pour des accessits. Tyrosse en sortant à Cognac peut d’ailleurs renforcer son avantage. Face à l’avant dernier de la classe les landais ont opportunité belle tant le différentiel entre les deux équipes semble important. Tyrosse qui, du coup, pourrait même enquiller deux victoires consécutives hors de ses bases avant que de recevoir les franciliens majeurs de Massy, "number one" du championnat. En quatre matchs sur son terrain Cognac ne s’est imposé qu’une seule fois, devant Graulhet, la lanterne rouge.
En Pro D2 10è journée. Dax ce jeudi soir accueille le BO. Histoire en blanc et rouge qui doit normalement s’inscrire en noir deuil d'espérances pour les basques du Lapurdi. Biarritz a gagné une place avec le déclassement de Tarbes mais est toujours relégable. Dax, 13è, compte 3 points de mieux que le BO…donc…il faut le faire dans Boyau...Patrick Furet, coach des avants thermalistes.
Les montois sortent pour leur part à Bourgoin. L’Isère est sous la neige, on entre dans la période boue et brouillard du rugby hexagonal. Donc Bourgoin, vertueux en jeu d’avants par culture, attend des montois, qui ont gros paquet devant. Les berjaliens occupent la 11è place avec 5 points de retard sur les gascons noirs. Sur les 4 matchs disputés par les dauphinois dans leur stade, deux ont été perdus, face à l’USAP et Albi. A l’extérieur les montois n’on jamais gagné…Julian Fiorini, pilar de devoir montois
Attention au contexte berjalien, le stade est un chaudron, Bourgoin tourne cette saison avec persique 11 000 secteurs en moyenne par match… le 16è homme !