Rugby

Rugby - U20 féminin : les Bleuettes en stage à Bordeaux veulent aussi se faire un nom

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde jeudi 26 février 2015 à 10:28

L'équipe de France féminine des moins de 20 ans en stage à Bordeaux
L'équipe de France féminine des moins de 20 ans en stage à Bordeaux © Radio France

L'équipe de France féminine des moins de 20 ans affronte l'Angleterre (14h) ce samedi au Bouscat. Une équipe composée de jeunes filles qui mènent une double vie entre le ballon ovale et leurs études.

Il n'y a pas que l'UBB ou XV de France dans le rugby. Ce jeudi, coup de projecteur sur une autre équipe de France, bien plus méconnue celle-ci, l'équipe de France féminine des moins de 20 ans (ou U20).

En stage à Bordeaux

Ce samedi, les rugbywomens françaises affrontent l'Angleterre (14h) au stade Sainte-Germaine du Bouscat. Les Bleues s'entraînent depuis lundi à Bordeaux-Lac. Très peu d'équipe de cette catégorie âge existe dans le rugby féminin dans le monde.

"Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans la pratique du rugby pour les jeunes filles"

En France, elle a été créée en 2009 pour former des jeunes joueuses qui ont entre 18 et 20 ans. Avec deux objectif : atteindre l'équipe première celle qui a notamment fini 3ème de la Coupe du Monde en 2014 et continuer de développer le rugby féminin en France. 

L'équipe de France féminine des moins de 20 ans en stage à Bordeaux - Radio France
L'équipe de France féminine des moins de 20 ans en stage à Bordeaux © Radio France

Une double vie

Ces jeunes filles qui mènent une double vie. Le rugby féminin n'ayant pas un statut professionnel, il n'y a pas que le rugby dans leur vie. Elles jonglent en effet entre le ballon ovale et leur cours tous les jours. Un emploi du temps très chargé.

"Il y a un double projet : les études et la pratique du rugby"

Certaines jeunes filles travaillent déjà mais la plupart sont étudiantes. Il faut donc amménager son emploi du temps. En tout cas, le discours est clair à la fédération française de rugby, les études passent avant le rugby. Ce samedi, les Bleuettes essayeront de battre l'Angleterre pour la 8ème fois d'affilée. 

Les Bleuettes mènent souvent une double vie