Rugby

Rugby - UBB : pas d'autre option que de battre Toulon

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde samedi 21 février 2015 à 7:30

Le 12 avril dernier, Fernandez Lobbe et le RCT étaient venus briser le rêve européen de l'UBB.
Le 12 avril dernier, Fernandez Lobbe et le RCT étaient venus briser le rêve européen de l'UBB. © MaxPPP

Malgré l'ampleur du défi qui s'annonce samedi (14h45) dans un stade Chaban-Delmas plein à craquer, l'Union Bordeaux-Bègles doit s'offrir le champion si elle veut rester dans la course à la qualification. Attention tournant !

L'UBB est à la croisée des chemins. Trois semaines après la désillusion montpelliéraine, l'équipe girondine se retrouve sous pression avant d'affronter l'ogre toulonnais.

Déjà battue par Toulouse, elle ne peut se permettre un deuxième revers à domicile qui compliquerait très sérieusement sa tâche dans la course aux phases finales.

Louis-Benoit Madaule : "Il faut avoir une certaine peur, mais une peur positive"

L'UBB attendue au tournant

En conclusion d'une semaine où il a beaucoup été question de la qualité moyenne de son jeu et de sa capacité à atteindre ses objectifs, l'Union a le match idéal pour se relancer, elle qui n'a gagné que deux de ses huit dernières rencontres de Top 14.

Bertrand Guiry sait que l'Union a quinze jours pour rester ou non dans la course aux phases finales. - Radio France
Bertrand Guiry sait que l'Union a quinze jours pour rester ou non dans la course aux phases finales. © Radio France

Bertrand Guiry : "Toulon ou pas Toulon, il faut qu'on gagne ce match"

Mais rien ne sera simple face à un RCT sans doute en phase de reprise mais tellement outillé, puissant et expérimenté qu'il est capable de s'imposer sur n'importe quel terrain d'Europe. Car si on parle souvent de cet après-midi magique de février 2013 et du 41-0 infligé aux hommes de Bernard Laporte, on oublie un peu vite que les Toulonnais ont gagné à ce jour six des sept dernières confrontations entre les deux clubs et qu'ils se sont imposés deux fois en trois ans à Chaban-Delmas .

Face à l'UBB, Toulon mène 6-1

Pour n'avoir pas su concrétiser les balles de break qu'elle s'est créées à Oyonnax, Bayonne, au Racing-Métro et au MHR, l'UBB va jouer une grande partie de son avenir dans une quinzaine qui verra également débarquer le Stade Français, leader du championnat.

Laurent Marti attend une réaction de ses joueurs samedi face au champion d'Europe.

Laurent Marti : "Si on perdait, les espoirs de qualification s'envoleraient certainement"

L'Union , qui prépare ce rendez-vous depuis dix jours, sera affaiblie notamment dans ses lignes arrières avec les absences de Julien Rey, Félix Le Bourhis, Darly Domvo et Romain Lonca . Le staff a choisi l'option Talebula au centre , replacé Guitoune à l'aile et déplacé Beauxis à l'arrière. Il a aussi pris la décision (forte) de mettre son capitaine Matthew Clarkin sur le banc et d'offrir à la recrue néo-zélandaise Peter Saili ses premiers pas sous le maillot girondin au coeur de la troisième ligne.

UBB / Toulon, c'est à vivre en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr à partir de 14h45.

UBB - Toulon : la composition des équipes - Radio France
UBB - Toulon : la composition des équipes © Radio France

 

Raphaël Ibanez : "On a au moins autant le droit que Toulon d'y croire"