Rugby

FCG : un ticket Glas/Senekal à la tête du club la saison prochaine, Franck Corrihons directeur technique

Par Julien Morin, France Bleu Isère jeudi 20 avril 2017 à 19:29

(De g. à d.) Franck Corrihons, Stéphane Glas et Dewald Senekal feront partie du nouveau staff technique grenoblois la saison prochaine
(De g. à d.) Franck Corrihons, Stéphane Glas et Dewald Senekal feront partie du nouveau staff technique grenoblois la saison prochaine © Maxppp -

Le FC Grenoble a officialisé jeudi, son staff technique pour la saison prochaine en Pro D2. Comme murmuré ces dernières semaines : les entraîneurs principaux seront Stéphane Glas et Dewald Senekal. Artisan de la remontée de Fédérale 1 au Top 14 : Franck Corrihons est nommé directeur technique.

Les noms circulaient déjà déjà depuis plusieurs, le FC Grenoble a officialisé jeudi les noms de ceux qui composeront le futur staff technique pour la saison 2017-2018 en Pro D2. Un "travail de plusieurs semaines" annonce le club dans un communiqué, "pour réaffirmer (...) l'ADN du rugby grenoblois". Toujours dans ce communiqué, le FCG affirme vouloir "poursuivre la construction d'un projet solide, durable, partagé, destiné à remettre l'équipe dans une perspective de retour dans l'élite haute du rugby français dans les meilleurs délais". Justement pour ramener le club dans l'élite, les dirigeants ont nommé des hommes qui ont déjà fait l'ascenseur entre Pro D2 et Top 14.

Stéphane Glas et Dewald Senekal comme entraîneurs principaux

Pour entraîner les lignes arrières : un nom bien connu du côté de Bourgoin-Jallieu. Actuel entraîneur d'Oyonnax - leader de Pro D2 - Stéphane Glas a joué au poste de centre jusqu'en 2002 chez les Ciel et Grenat avant de poursuivre sa carrière du côté du Stade Français. Il a été sélectionné à 37 reprises avec le XV de France. Il débute sa carrière d'entraîneur sur le banc de Saint-Savin - déjà en Fédérale 2 à l'époque - avant de devenir pendant trois ans l'adjoint de Fabien Galthié à Montpellier. A Oyonnax depuis 2015 : il connaît la relégation l'année dernière. Cette saison, son équipe est en tête du championnat de Pro D2 à trois journée de la fin de saison.

L'expérience de Dewald Senekal, futur entraîneur des avants est moins conséquente. L'ancien deuxième ligne sud-africain de 36 ans qui a évolué en France à Toulon, à Agen et à Bayonne n'est passé de l'autre côté des lignes du terrain qu'en 2015. Pour sa première saison sur le banc de l'Aviron : le club accède au Top 14. Mais Senekal devrait retrouver Bayonne la saison prochaine en Pro D2 puisque son équipe est actuellement dernière du championnat.

Franck Corrihons nommé directeur technique du club

Entre 2005 et 2014 : il fait partie de ceux qui ont contribué à remonter le FCG de la Fédérale 1, où le club avait été relégué, au Top 14. Franck Corrihons était alors l'entraîneur des arrières. Il devient le directeur technique des Rouge et Bleu pour la saison prochaine "avec une mission transversale sur l’ensemble du club".

Cyril Villain reste au club en qualité de responsable de la vidéo et de la défense. Andrew Farley en tant que responsable opérations rugby. Jérôme Vernay, l'entraîneur des espoirs, rejoint l'équipe sénior comme entraîneur des habilités techniques et directeur du centre de formation. Johnny Claxton arrive lui en tant que préparateur physique principal.