Rugby

Rugby : une victoire bonifiée et la Section paloise sera sacrée championne de Pro D2

Par Alexandre Vau, France Bleu Béarn samedi 4 avril 2015 à 23:56

Belle affluence samedi au Hameau pour soutenir les Verts et blancs.
Belle affluence samedi au Hameau pour soutenir les Verts et blancs. © Radio France - Najat Essadouki

Si les rugbymen béarnais l'emportent avec le point de bonus offensif face à Montauban samedi prochain au Hameau, ils s'assureront du titre de champion de France de Pro D2, trois matchs avant la fin. En attendant, les Palois ont fait le job samedi après-midi en battant Mont-de-Marsan 30 à 15.

Les Palois peuvent dire merci aux Narbonnais. Narbonne a battu leur dauphin perpignanais samedi soir, 31-21. Du coup, la Section creuse de nouveau l'écart en tête de la Pro D2  (+16 pts). Plus qu'une victoire bonifiée et elle sera officiellement en Top 14.   Mais pour cela, il fallait avant toute chose que les Béarnais s'imposent devant le Stade montois au Hameau et c'est chose faite. Victoire dans l'après-midi 30 à 15.

Il aura fallu un coup de gueule à la mi-temps pour que les Béarnais entrent dans le match.

La première mi-temps est laborieuse. Les Palois sont menés suite à deux pénalités passées par les Landais. Mais un essai du demi de melée Samuel Marquès permet aux Béarnais de rester au contact de Mont-de-Marsan . La deuxième mi-temps en revanche est toute autre. La Section inscrit trois essais par Traille , Vunibaka et Boutaty en fin de match. Zéro pour les Montois. Pau prend le point de bonus offensif.

"On a été inexistant pendant quarante minutes !" — Simon Mannix

Le manager de la Section Simon Mannix regrette que ses joueurs aient été inexistants en 1ère mi-temps.

Quelques 9.800 spectateurs au Hameau

Au final, la Section paloise a rempli son contrat avec une victoire bonifiée face à un prétendant aux phases finales. Quelque 9.800 spectateurs avaient fait le déplacement samedi au Hameau. Et le chiffre devrait être bien plus elevé samedi prochain avec la réception de Montauban car en cas de victoire bonifiée les rugbymen béarnais seraient assurés de monter en Top 14, neuf ans après leur descente en Pro D2.

Plus qu'une victoire bonifiée face à Montauban et la Section sera assurée de jouer en Top 14 la saison prochaine.

Prochain rendez-vous importantissime donc, la réception de Montauban samedi 17 h 30 au Hameau. Deux incertitudes déjà pour ce grand rendez-vous : les présences de Julien Jacquot (genou) et Martin Prat (protocole commotion) touchés samedi face au Stade montois.