Rugby - XV de France : les Bleus doivent-ils avoir peur des Blacks ?
L'équipe de France commence la tournée de novembre ce samedi contre la Nouvelle-Zélande. Le 1er des trois tests joués cet automne. Sans doute le plus difficile face à la meilleure équipe de rugby. Champions du monde et double vainqueurs du Four Nations, les All Blacks s'avancent sûrs de leur force contre des Bleus, en plein doute, qui n'ont gagné qu'un seul match cette saison.

Pour son 1er test-match de la tournée de novembre, le XV de France commence par le sommet le plus haut et donc le plus inaccessible : la Nouvelle-Zélande. Les champions du monde et double vainqueurs du Four-Nations font figure d'épouvantail face à des français qui cherchent leur rugby à deux ans de la Coupe du Monde en Angleterre. Les Bleus de Philippe Saint-André, qui restent sur sept défaites d'affilée contre les Néo-Zélandais , n'ont gagné qu'un seul match cette saison contre l'Écosse (23 - 16) lors du Tournoi des VI Nations 2013. Le bilan est bien maigre pour se présenter sereinement contre la référence du rugby mondial.
"C'est une équipe qui a très peu de faiblesses."
— Florian Fritz, trois-quarts centre
Avec sept joueurs retenus dans le groupe de 23 par Philippe Saint-André, le Stade Toulousain est encore une fois le club le plus représenté dans le XV de France. Un honneur mais aussi beaucoup de responsabilité pour tous ces joueurs habitués à l'exigence du haut niveau. Parmi eux, le centre international Florian Fritz persuadé qu'il faudra tout donner pour réaliser l'exploit face à la Nouvelle-Zélande.
"Il faut les respecter mais sans faire de complexe !"
— Jean-Marc Doussain, numéro 9
Le demi-de-mêlée Jean-Marc Doussain estime que c'est justement parce que la Nouvelle-Zélande est la meilleure équipe du monde, que les Bleus doivent jouer décomplexés et libérés.
L'ancien sélectionneur du XV de France et manager du Racing-Métro, Pierre Berbizier , estime que OUI, les Bleus doivent avoir peur des Blacks.
ET VOUS ?