Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Rugby - XV de France : Philippe Saint-André termine sa revue d'effectif face à l'Angleterre

jeudi 20 août 2015 à 11:09 - Mis à jour le jeudi 20 août 2015 à 11:10 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde

Le sélectionneur du XV de France a dévoilé ce jeudi la composition de l'équipe qui va affronter l'Angleterre samedi soir (21h) au Stade de France. Les 12 joueurs absents du premier crunch auront leur chance.

Frédéric Michalak va jouer sur ce match sa sélection pour la coupe du monde
Frédéric Michalak va jouer sur ce match sa sélection pour la coupe du monde © Maxppp

Philippe Saint-André avait annoncé en début de préparation que les 36 joueurs qui forment le groupe tricolore auraient leur chance face à l'Angleterre. Le sélectionneur du XV de France a tenu parole. Mis à part Thierry Dusautoir, toujours en délicatesse avec son genou mais qui devrait être rétabli pour le dernier match de préparation contre l'Ecosse (5 septembre), tous les joueurs du groupe auront bénéficié d'un moment pour démontrer leurs qualités avant l'annonce dimanche du groupe définitif. Philippe Saint-André va devoir couper 5 des 36 têtes qui ont effectué l'ensemble de la préparation.

►►►A lire aussi : Le XV de France échoue de peu en Angleterre 

Une charnière toulonnaise

Après le retour de la charnière Parra/Trinh-Duc lors du premier match contre les Anglais à Twickenham samedi (défaite 19-14), c'est au tour des deux Toulonnais Frédéric Michalak et Sébastien Tillous-Borde d'être testés à balles réelles. L'ouvreur aux 71 sélections joue gros. Il devra montrer qu'il est revenu à un niveau international après une saison perturbée par les blessures. La troisième charnière du groupe, Rory Kockott et Rémi Talès auront encore droit, comme samedi à Londres, à la dernière demi-heure de jeu.

Une ligne de trois-quarts new-look

A Twickenham, ce sont surtout les trois-quarts qui ont perdu des points face à la vivacité des anglais. Mis à part Scott Spedding à l'arrière, les autres n'étaient pas du premier crunch. Le quatuor Huget-Fofana-Bastareaud-Nakaitaci tentera de faire mieux que la ligne Dulin-Lamerat-Dumoulin-Guitoune. Philippe Saint-André a également décidé de limiter les expérimentations et de laisser les joueurs évoluer à leur poste habituel. On a vu à Twickeham les difficultés de Brice Dulin, arrière habituel, ou de Gaël Fickou, habitué à jouer au centre, à s'adapter à un poste d'ailier dont les repères, notamment en défense ne sont pas du tout les mêmes.

Un pack remodelé

La situation est différente pour le huit de devant. Les joueurs alignés à Twickenham ont su bousculer les anglais. Et ceux qui vont jouer la revanche du Stade de France vont affronter l'équipe "titulaire" du XV de la Rose, à priori plus solide. Damien Chouly et Bernard Le Roux en troisième ligne, Pascal Papé en deuxième ligne, ou les piliers Rabah Slimani et Eddy Ben Arous sont attendus au tournant.

Pour autant, Philippe Saint-André a décidé de renouveler sa confiance à certains des joueurs les plus solides samedi dernier. Louis Picamoles est reconduit en huit, obligeant Damien Chouly à faire ses preuve au poste de flanker. Yoann Maestri conserve également sa place de titulaire en deuxième ligne. La composition du XV d'Angleterre dévoilée par Stuart Lancaster n'est peut-être pas étrangère à cette prise de risques limitée.

La composition du XV de France face à l'Angleterre au Stade de France :

Le XV de France contre l'Angleterre

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015