Rugby

Rugby - XV de France - ProD2 : l'équipe de France en pleine détresse

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde dimanche 1 mars 2015 à 12:15

france saint andre
france saint andre © Panoramic

Nouvelle défaite pour le XV de France face au Pays de Galles (13-20) lors de la 3e journée du tournoi des VI Nations. En Pro D2, Pau se rapproche un peu plus du Top 14.

Le XV de France s'est incliné face au Pays de Galles (13-20) au Stade de France lors de la 3e journée du Tournoi des XV Nations. Une défaite qui plonge un peu plus l'équipe de France dans le doute.

La France au point mort

À 7 mois de la Coupe du Monde de rugby, le XV de France est en pleine crise. Ce samedi, les Français ont enchaîné une deuxième d'affilée dans le tournoi des VI Nations, cette fois-ci à domicile. Incapables de multiplier les temps de jeu, les joueurs de Philippe Saint-André n'ont jamais maîtrisé ce match. 

Les Bleus ont simplement eu une toute petite réaction d'orgueil en fin de match et marqué un essai grâce à Brice Dulin. L'ailier de l'UBB Sofiane Guitoune a touché très peu de ballons dans cette rencontre.

Du dopage dans le rugby ?

Le rugby français qui a aussi été secoué cette semaine par des révélations extra-sportives. Moins de deux ans après la polémique déclenchée par Laurent Bénézech, un livre du journaliste Pierre Ballester fait resurgir le spectre du dopage dans le rugby, s'attaquant notamment au XV de France, qui aurait été accro aux amphétamines dans les années 80.

"On ne peut pas nier mais ce n'était pas généralisé"

Le livre dresse en outre un tableau sombre de certaines pratiques supposées dans le rugby actuel, mettant l'accent sur les zones d'ombre des compléments alimentaires et les limites des tests.

Pau s'envole

"On n'a pas paniqué et on retient le résultat"

Si le Top 14 faisait relâche ce week-end, on jouait la 22e journée de Pro D2. Et la Section Paloise se rapproche à vitesse grand V du Top 14. Ce samedi, les Palois n'ont pas été brillants mais ont tout de même battu Bourgoin 19 à 16. Avant les rencontres de ce dimanche, ils comptent 20 points d'avance sur le 2e du championnat.

Damien Traille, centre de la Section Paloise - Radio France
Damien Traille, centre de la Section Paloise © Radio France - Cyrille Manière
Cette après-midi, le Biarritz Olympique reçoit Béziers alors que Mont-de-Marsan se déplace à Colomiers. La lanterne rouge Dax accueille Agen pour le match de la dernière chance.

"Il faut que l'on gagne absolument"

"On fait des erreurs inadmissibles au niveau international"

Partager sur :