Rugby

Rugby - XV de France - Top14 : les Bleus défient l'Italie et logique respectée en Top 14

Par Clément Carpentier, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord et France Bleu Toulouse dimanche 15 mars 2015 à 10:08

L'ouvreur du XV de France Camille Lopez a brillé avec son jeu au pied face à l'Ecosse
L'ouvreur du XV de France Camille Lopez a brillé avec son jeu au pied face à l'Ecosse © Reuters

Week-end de doublon entre le Top 14 et le Tournoi des VI Nations. Opération rachat pour l'équipe de France en Italie ce dimanche (16h). En Top 14, Toulouse, La Rochelle et Bayonne s'imposent alors que l'UBB chute.

Le XV de France se déplace ce dimanche en Italie. Mais ce week-end, il y a aussi du Top 14 et de la Pro D2. Week-end de doublon oblige.

L'heure du rachat pour les Bleus

Les Français jouent ce dimanche après-midi (16) à Rome, face à l'Italie. Une rencontre pour l'honneur après deux revers. Le staff du XV de France espère voir une équipe qui se lâche enfin à six mois de la Coupe du monde de rugby.

L'Irlande ne réussira pas le Grand Chelem après sa défaite 23-16 face au Pays de Galles. Des Gallois qui à une journée de la fin du Tournoi, rejoignent les Irlandais à la tête du classement. Et le titre se jouera même à 3 puisque l'Angleterre à battu l'Ecosse 25-13 . A la différence générale de points, les Anglais prennent même la tête du classement.

Toulouse écarte Montpellier

Guy Novès entraîneur du Stade Toulousain - Maxppp
Guy Novès entraîneur du Stade Toulousain © Maxppp
Toulouse est venu à bout de Montpellier 18-13 grâce à deux essais de Vincent Clerc et des bourdes montpelliéraines lors de la 20e journée de Top 14. Tout s'est joué en 7 minutes en 2e mi-temps. Une victoire pas franchement acquise avec la manière même s'il y a du mieux, admet pour le manager toulousain Guy Novès.

"On a changé des choses par rapport à Oyonnax"

Le point noir de la soirée c'est la blessure de Clément Poitrenaud. L'arrière toulousain s'est fracturé une cheville, sa saison est certainement terminée.

Bayonne et La Rochelle s'accrochent

Les rugbymen Jone Qovu, Sireli Bobo et Peter Grant du Stade Rochelais. - Maxppp
Les rugbymen Jone Qovu, Sireli Bobo et Peter Grant du Stade Rochelais. © Maxppp
Dans la lutte pour le maintien, La Rochelle s'est imposée 25 à 20 face à Oyonnax. La belle opération des Maritimes qui font un pas de plus vers le maintien alors que le niveau est de plus en plus relevé, constate l'ouvreur Fabien Fortassin.

"On a notre destin entre nos mains"

De son côté, Bayonne a battu Castres dans la douleur 21-19 à la dernière seconde, Martin Bustos Moyano, pratiquement sur la ligne de touche en coin gauche, des 40 mètres, a passé la pénalité de la gagne.

"C'est une victoire capitale pour nous"

Dans les autres matchs, Brive a battu largement le Racing-Métro, 36-12 alors que Grenoble a frappé fort en s'imposant au Stade Français, 30-21. Enfin, Toulon est allé battre Lyon, 22-14

L'UBB décroche au classement

Vendredi soir, Clermont avait dominé l'UBB, 31-23. Les Bordelais qui se retrouvent 8e du Top 14 à 4 points du 5e Toulouse. Bayonne est 10e avec 41 points devant Brive et La Rochelle.

Dax ne lâche pas !

US Dax (archive, 2014) - Radio France
US Dax (archive, 2014) © Radio France - Olivier Uguen
En Pro D2, les Dacquois pourtant menés à la pause 12-6 ont su remonter la pente et passer la pénalité de la gagne à trois minutes du coup de sifflet final. Au final, ils s'imposent 18 à 15 face à Mont-de Marsan. De son côté, Albi a battu Colomiers 29-26

"On est allé la chercher cette victoire"

Ce dimanche, Biarritz se déplace à Tarbes (18h30). Prendre des points à l'extérieur est une nécessité pour les Basques. Agen aussi tentera un coup du côté de Narbonne alors que Pau, le leader de la Pro D2 accueille Béziers.

"Il faut qu'on s'applique sur les fondamentaux"

"Il faut que les joueurs se libèrent"