Rugby

Sione Tau (USAP) suspendu deux ans

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon jeudi 12 octobre 2017 à 17:39

Sione Tau sous le maillot catalan
Sione Tau sous le maillot catalan © Maxppp - Michel Clementz

Le nouveau troisième ligne de l'USAP Sione Tau ne pourra plus jouer pendant deux ans ! Le club a engagé une procédure de licenciement.

La décision était attendue fébrilement par l'USAP et son troisième ligne. Sione Tau sera finalement suspendu 24 mois pour des faits reprochés qui remontent à sa période sous le maillot agenais. Il avait été contrôlé positif à un produit assimilé à un diurétique.

Le joueur avait été convoqué pour s'expliquer devant l'AFLD (l'Agence Française de Lutte contre le Dopage), il ne s'était pas rendu à la première convocation en janvier (il n'était pas à son domicile quand la convocation est arrivée, s'était-il justifié). Après avoir réclamé une contre-expertise, il a continué de clamer son innocence, mais visiblement ses explications n'ont pas convaincu l'AFLD.

Dans un communiqué, le club a fait savoir qu'une "procédure de rupture de contrat était mise en place". L'USAP n'a d'ailleurs pas tardé à communiquer sur cette décision, préférant ne pas attendre l'officialisation par l'AFLD.

Sione Tau était arrivé en début de saison à l'USAP. Ses apparitions ont été remarquables sur le terrain même si le joueur en six journées a aussi écopé de deux cartons rouges. Il était suspendu ce week-end et ne faisait donc pas partie du groupe qui jouera dimanche à Aurillac.

Communiqué de l'USAP - Aucun(e)
Communiqué de l'USAP - USAP