Rugby

Six Nations : Sofiane Guitoune titulaire avec le XV de France face au Pays de Galles

Par Pierre Breteau, France Bleu Gironde mercredi 25 février 2015 à 13:25 Mis à jour le mercredi 25 février 2015 à 13:59

Sofiane Guitoune, en stage au Canet-en-Roussillon avec le XV de France.
Sofiane Guitoune, en stage au Canet-en-Roussillon avec le XV de France. © Maxppp - Philippe Rouah

L'ailier de l'UBB a été retenu par l'encadrement du XV de France pour démarrer le match de ce samedi (18 heures) face aux Gallois. Sofiane Guitoune n'avait plus été titulaire depuis novembre 2013, c'est sa troisième sélection en bleu.

C'est la première fois qu'un joueur de l'UBB est titulaire pour un match des Six Nations (Camille Lopez et Félix Le Bourhis avaient été titularisés pour des test-matchs) ; Sofiane Guitoune débutera le match entre la France et le Pays de Galles à l'aile , à la place de Teddy Thomas, blessé à la cheville face à l'Irlande. C'est la troisième sélection de l'ailier de 25 ans, les deux premières remontent à la tournée d'automne 2013.

Le sélectionneur du XV de France, a justifié son choix lors de la conférence de presse : "Il a de l'enthousiasme, il aime le ballon, il participe énormément au jeu, en plus la semaine dernière, il a fait une très belle performance avec l'UBB, et c'est normal qu'il soit titulaire samedi contre les Gallois" , a indiqué Philippe Saint-André. "Il emmène son fraîcheur, et en plus il est capable de créer de l'espace pour les autres, de faire cette passe supplémentaire qui nous a manqué il y a 15 jours."

Le Girondin de Castres Rémi Lamerat également retenu

L'encadrement du XV de France a procédé à quatre autres changements par rapport au précédent match face au XV du trèfle ; ainsi Mathieu Bastareaud est sur le banc au profit du joueur du Castres Olympique Rémi Lamerat (originaire de Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde) .

Comme attendu, Romain Taofifenua pallie l'absence en deuxième ligne de Pascal Papé, suspendu dix semaines pour un coup de genou dans le dos d'un joueur irlandais. Les absences entraînent sur le banc un petit jeu de chaise musicale avec les entrées de Jocelino Suta, Sébastien Tillous-Borde et Bastareaud.

À LIRE AUSSILe calendrier des matchs du tournoi des Six Nations